Du poisson marocain interdit d’entrée en Russie

30 août 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Russie a récemment bloqué une importante cargaison de poissons en provenance du Maroc, invoquant une discordance entre les informations figurant sur les étiquettes et celles présentes dans les documents d’accompagnement.

Cette saisie, opérée au port de Baltiysk, concerne plus de 56 tonnes de poissons congelés initialement destinés à la région de Kaliningrad.

A lire : L’Espagne ordonne le retrait du marché de poisson marocain

L’autorité russe de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, Rosselkhoznadzor, a révélé que cette décision faisait suite à une inspection de deux lots de poissons. Lors de ce contrôle, une anomalie a été détectée sur le certificat vétérinaire marocain : la date de production mentionnée sur les étiquettes des produits ne concordait pas avec celle indiquée dans les documents officiels.

Face à cette irrégularité, les autorités russes ont pris des mesures immédiates. Des échantillons de la cargaison ont été prélevés et envoyés au Centre fédéral de santé animale de Kaliningrad pour des analyses approfondies. L’objectif est de s’assurer que ces produits ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Pêche - Alimentation

Aller plus loin

Les Russes boudent le poisson marocain

Les importations russes de poissons et de fruits de mer marocains ont connu une baisse inquiétante au cours du premier trimestre 2024, dégringolant à 1 600 tonnes, soit trois...

L’Espagne interdit l’entrée du poisson marocain

Le système d’alerte rapide alimentaire européen (RASFF) a récemment signalé le refus d’entrée en Espagne de plusieurs cargaisons de poisson frais en provenance du Maroc.

Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe...

Le Maroc, deuxième fournisseur de poissons de la Russie

Le Maroc a exporté d’importantes quantités de poissons congelés vers la Russie depuis le début de cette année, devenant le deuxième plus grand fournisseur de produits de mer à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.