Des myrtilles marocaines indésirables en Russie

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités russes ont intercepté une cargaison de myrtilles fraîches provenant du Maroc. La raison ? La découverte d’un parasite dangereux, le Drosophila suzukii. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur les importations futures.

La Russie a interdit l’entrée sur leur territoire d’un lot de myrtilles fraîches en provenance du Maroc. Cette décision, annoncée le jeudi 5 juin par le Rosselkhoznadzor, le Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire de Russie, fait suite à la détection d’un parasite dangereux dans une cargaison entreposée à Saint-Pétersbourg.

L’inspection a été menée par les agents du service interrégional Nord-Ouest. Ils ont examiné 15,3 tonnes de baies. Les analyses ont révélé la présence de Drosophila suzukii, un insecte plus connu sous le nom de drosophile du cerisier asiatique. Ce ravageur est réputé pour les dégâts que ses larves peuvent occasionner aux fruits.

A lire : Des myrtilles marocaines indésirables en Europe

Selon le communiqué du Rosselkhoznadzor, « le lot contaminé a été identifié lors d’un contrôle de routine. Il s’agit d’un organisme de quarantaine dont la détection impose le refus immédiat d’entrée sur le territoire de la Fédération ». La marchandise concernée sera par ailleurs soumise à une opération de désinsectisation avant toute nouvelle manipulation.

L’agence fédérale a souligné que « ce type d’interception, bien que rare, exige une réaction immédiate pour prévenir tout risque de dissémination de l’espèce exotique ». Conséquence directe de cette découverte, le Maroc, qui est un fournisseur majeur de myrtilles fraîches sur le marché russe pendant la basse saison, fait désormais l’objet d’un renforcement des contrôles phytosanitaires aux points d’entrée.

  • Myrtilles : le Maroc bat un record historique aux États-Unis

    Les myrtilles marocaines cartonne aux États-Unis. En témoigne le volume de ses exportations durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025.

  • Des myrtilles marocaines indésirables en Europe

    Les Pays-Bas ont signalé la présence de fragments de verre dans un lot de myrtilles fraîches en provenance du Maroc.

  • Des tomates marocaines interdites d'entrée en Russie

    La vigilance sanitaire est maximale aux frontières russes. Les autorités de l'enclave de Kaliningrad ont bloqué l'entrée d'une importante cargaison de tomates en provenance du Maroc. Des analyses ont révélé la présence de deux virus contagieux, entraînant l'interdiction immédiate du lot.

  • Myrtilles : le Maroc sur le podium mondial

    Le Maroc est passé de 7ᵉ à 4ᵉ exportateur mondial de myrtilles en 2024, avec 83 000 tonnes exportées contre 636 en 2009, soit une augmentation moyenne annuelle de 43 %.

  • Sahara Marocain : demain la Russie ?

    Après les États-Unis, la France, l'Allemagne, la Russie, semble-t-il, est tout proche de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Mandarines : le Maroc signe l'une des plus fortes progressions en Russie

    Les consommateurs russes montrent un appétit grandissant pour les agrumes du Royaume. Alors que les importations globales de mandarines en Russie affichent une tendance à la baisse, les volumes en provenance du Maroc ont connu une envolée spectaculaire de 74 % depuis le début de l'année par rapport à la même période l'an passé.

  • Des tomates marocaines interdites en Russie

    Les autorités russes ont intercepté et saisi un important lot de tomates marocaines contaminées à leur arrivée dans l'entrepôt de stockage temporaire “Sirius” dans la région de Kaliningrad.

  • Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

    La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant qu'acteur incontournable en Afrique du Nord.

  • Du poisson marocain interdit d'entrée en Russie

    La Russie a récemment bloqué une importante cargaison de poissons en provenance du Maroc, invoquant une discordance entre les informations figurant sur les étiquettes et celles présentes dans les documents d'accompagnement.

  • Le Maroc s'impose dans les assiettes françaises

    La France importe de plus en plus de framboises, de myrtilles et de tomates du Maroc. En conséquence, les producteurs français perdent des parts de marché et appellent les autorités à réagir.