Des myrtilles marocaines indésirables en Russie

6 juin 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités russes ont intercepté une cargaison de myrtilles fraîches provenant du Maroc. La raison ? La découverte d’un parasite dangereux, le Drosophila suzukii. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur les importations futures.

La Russie a interdit l’entrée sur leur territoire d’un lot de myrtilles fraîches en provenance du Maroc. Cette décision, annoncée le jeudi 5 juin par le Rosselkhoznadzor, le Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire de Russie, fait suite à la détection d’un parasite dangereux dans une cargaison entreposée à Saint-Pétersbourg.

L’inspection a été menée par les agents du service interrégional Nord-Ouest. Ils ont examiné 15,3 tonnes de baies. Les analyses ont révélé la présence de Drosophila suzukii, un insecte plus connu sous le nom de drosophile du cerisier asiatique. Ce ravageur est réputé pour les dégâts que ses larves peuvent occasionner aux fruits.

A lire : Des myrtilles marocaines indésirables en Europe

Selon le communiqué du Rosselkhoznadzor, « le lot contaminé a été identifié lors d’un contrôle de routine. Il s’agit d’un organisme de quarantaine dont la détection impose le refus immédiat d’entrée sur le territoire de la Fédération ». La marchandise concernée sera par ailleurs soumise à une opération de désinsectisation avant toute nouvelle manipulation.

L’agence fédérale a souligné que « ce type d’interception, bien que rare, exige une réaction immédiate pour prévenir tout risque de dissémination de l’espèce exotique ». Conséquence directe de cette découverte, le Maroc, qui est un fournisseur majeur de myrtilles fraîches sur le marché russe pendant la basse saison, fait désormais l’objet d’un renforcement des contrôles phytosanitaires aux points d’entrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations

Aller plus loin

Des myrtilles marocaines indésirables en Europe

Les Pays-Bas ont signalé la présence de fragments de verre dans un lot de myrtilles fraîches en provenance du Maroc.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.