Des myrtilles marocaines indésirables en Russie

6 juin 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités russes ont intercepté une cargaison de myrtilles fraîches provenant du Maroc. La raison ? La découverte d’un parasite dangereux, le Drosophila suzukii. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur les importations futures.

La Russie a interdit l’entrée sur leur territoire d’un lot de myrtilles fraîches en provenance du Maroc. Cette décision, annoncée le jeudi 5 juin par le Rosselkhoznadzor, le Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire de Russie, fait suite à la détection d’un parasite dangereux dans une cargaison entreposée à Saint-Pétersbourg.

L’inspection a été menée par les agents du service interrégional Nord-Ouest. Ils ont examiné 15,3 tonnes de baies. Les analyses ont révélé la présence de Drosophila suzukii, un insecte plus connu sous le nom de drosophile du cerisier asiatique. Ce ravageur est réputé pour les dégâts que ses larves peuvent occasionner aux fruits.

A lire : Des myrtilles marocaines indésirables en Europe

Selon le communiqué du Rosselkhoznadzor, « le lot contaminé a été identifié lors d’un contrôle de routine. Il s’agit d’un organisme de quarantaine dont la détection impose le refus immédiat d’entrée sur le territoire de la Fédération ». La marchandise concernée sera par ailleurs soumise à une opération de désinsectisation avant toute nouvelle manipulation.

L’agence fédérale a souligné que « ce type d’interception, bien que rare, exige une réaction immédiate pour prévenir tout risque de dissémination de l’espèce exotique ». Conséquence directe de cette découverte, le Maroc, qui est un fournisseur majeur de myrtilles fraîches sur le marché russe pendant la basse saison, fait désormais l’objet d’un renforcement des contrôles phytosanitaires aux points d’entrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations

Aller plus loin

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une...

Des myrtilles marocaines indésirables en Europe

Les Pays-Bas ont signalé la présence de fragments de verre dans un lot de myrtilles fraîches en provenance du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.