TGV Kenitra-Marrakech : des miettes pour l’Espagne

30 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La visite d’État à Rabat du président français Emmanuel Macron sera bénéfique pour les entreprises françaises qui se verront attribuer plusieurs gros contrats, dont celui de la Ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Emmanuel Macron a signé plusieurs accords d’un montant total d’un milliard d’euros lors de sa visite d’État à Rabat qui prend fin ce mercredi, selon l’Élysée. L’un de ces accords serait lié à la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Kénitra à Marrakech, dont les travaux seront confiés à la société française Egis, indique El Confidencial, ajoutant que la société française Alstom fournira les 30 trains qui desserviront cette ligne.

Si l’information est confirmée, les entreprises espagnoles CAF et Talgo, qui ont soumissionné à cet appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc, au même titre qu’Egis et Alstom, se retrouveront ainsi réduites à la portion congrue du marché avec les autres concurrents que sont le Coréen Hyundai Rotem et le Chinois CRRC, analyse le média espagnol, notant que contrairement à l’Espagne, la France tire déjà des avantages de son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : La France décroche de gros contrats au Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI le 30 juillet dernier à l’occasion de la Fête du Trône, le président français a reconnu que la proposition marocaine est la solution la plus crédible et viable pour résoudre le conflit au Sahara. Emmanuel Macron a réaffirmé cette position de la France en faveur du Maroc ce mardi lors de son discours devant le Parlement marocain à Rabat. « Pour la France, le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté du Maroc », a-t-il soutenu.

Le locataire de l’Élysée a réitéré à l’occasion l’engagement de Paris à soutenir le Maroc « dans les enceintes internationales » pour défendre la « marocanité » du Sahara. Toutefois, il n’a pas évoqué l’ouverture prochaine d’un consulat français à Dakhla, au Sahara marocain, comme l’annonçaient certains médias. « Rabat finira par exiger du gouvernement espagnol qu’il imite Macron non seulement avec des mots, mais aussi avec des gestes », prévient un diplomate espagnol, rappelant que le royaume veut contrôler l’espace aérien du Sahara, géré par Las Palmas depuis 1976.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Mohammed VI - Transport ferroviaire - Sahara Marocain - Emmanuel Macron - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Un géant chinois pour le TGV marocain

Le Maroc vient d’attribuer à la société chinoise Covec le contrat de modernisation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams. Le...

Maroc-France : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat

La visite du président français Emmanuel Macron à Rabat représente une occasion pour lui de refonder les relations franco-marocaines. Pour y arriver, il devrait donner quelques...

La France décroche de gros contrats au Maroc

Le président français Emmanuel Macron et sa délégation ont été accueillis lundi à l’aéroport de Rabat-Salé par le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan,...

Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.