Moulay Hicham évoque sa relation avec le roi Mohammed VI (vidéo)

29 novembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans une interview accordée à France 24, le prince Moulay Hicham a évoqué de nombreux sujets d’actualité et sa relation avec son cousin, le roi Mohammed VI.

Pour Hicham Alaoui, l’expérience islamiste au Maroc diffère de celle de la Tunisie. Contrairement à Ennahdha, qui a pu exercer le pouvoir avec une certaine liberté, le PJD a subi une « tutelle forcée » l’empêchant de mener pleinement ses réformes. Un constat amer qui l’amène à critiquer le soutien du parti à la normalisation des relations avec Israël.

Si le prince se dit favorable à une réconciliation avec les juifs marocains ayant quitté le pays, il désapprouve la coopération avec le gouvernement israélien actuel. Il dénonce les politiques menées à l’encontre des Palestiniens, qualifiant l’attitude d’Israël de « sévèrement réprimandée et critiquée ». 

À lire : Mohammed VI facilite le retour de la famille de Moulay Hicham au Maroc

Concernant sa relation avec le roi Mohammed VI, Hicham Alaoui appelle au respect de la fonction royale tout en réaffirmant sa liberté de parole. « Homme libre », il souhaite contribuer au débat public de manière « calme et responsable ».

L’auteur du livre Islam et démocratie – Comment changer la face du monde arabe plaide pour une évolution de la monarchie marocaine. S’inspirant des modèles anglais et espagnols, il appelle à la création d’une « formule marocaine authentique » garantissant la liberté du peuple. Des « convictions personnelles » qu’il entend partager et défendre.

Observateur attentif de la scène politique tunisienne, il salue le choix de Rached Ghannouchi, leader d’Ennahdha, de séparer la religion de la politique en 2016. Une décision courageuse qui, selon lui, prouve la “crédibilité” du parti.

Enfin, le prince n’hésite pas à qualifier le président tunisien Kaïs Saïed d’«  autoritaire populiste », le comparant à des figures controversées comme le Premier ministre hongrois Viktor Orbán.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Moulay Hicham - Palestine - Vidéos

Aller plus loin

Les confidences de Youssra sur le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est un homme d’une profonde humanité, témoigne, dans une interview, l’artiste égyptienne Youssra.

Réaction du prince Moulay Hicham suite à l’attaque du Hamas contre Israël

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une...

Le roi Mohammed VI reporte sa visite au Qatar

La visite officielle du roi du Maroc au Qatar, prévue initialement le 11 décembre, est reportée. Cette annulation fait suite à une intervention chirurgicale subie par le...

Le prince Moulay Hicham indésirable en Tunisie ?

Alors qu’il était attendu en Tunisie pour participer à un séminaire consacré au Printemps arabe, le prince Moulay Hicham a été empêché d’entrer dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.