Maroc : un vaste plan de modernisation de bus et de taxis

13 décembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Transports et de la Logistique a annoncé une enveloppe de 200 millions de dirhams destinée à soutenir le renouvellement de la flotte de véhicules de transport routier, incluant les taxis et les autobus.

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, a détaillé les modalités de cette aide. Les autobus de plus de 15 ans pourront bénéficier d’un soutien financier conséquent, pouvant atteindre 1,2 million de dirhams. Pour les autobus plus récents, âgés de moins de sept ans, l’aide variera entre 500 000 et 600 000 dirhams.

À lire : Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministre a également fait part l’importance du transport mixte, une solution intermédiaire offrant des services importants, notamment dans les zones rurales et montagneuses. Ce secteur bénéficiera aussi d’une aide au renouvellement : 250 000 dirhams seront alloués pour chaque véhicule mis à la retraite.

Abdessamad Kayouh a insisté sur la volonté de son ministère d’accélérer le traitement des dossiers liés au transport mixte. Il s’engage à ce que son ministère traite les dossiers relatifs au transport mixte dans un délai de deux semaines, au lieu de plusieurs mois auparavant. Cette rapidité témoigne, selon lui, de la reconnaissance du rôle joué par ce type de transport dans les zones rurales et montagneuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Taxis Maroc

Aller plus loin

Un nouveau réseau de bus va voir le jour à Rabat

Rabat aura bientôt son réseau de bus à haut niveau de service (BHNS), afin de renforcer l’offre de transports en commun avant la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN...

Maroc : les taxis font leur révolution

Le secteur des taxis au Maroc est en pleine mutation. De plus en plus d’exploitants, indépendants ou entreprises, contractualisent leurs chauffeurs et les affilient à la Caisse...

Tanger : course folle entre deux taxis, les chauffeurs arrêtés

Deux chauffeurs de taxi de Tanger ont été arrêtés jeudi 26 décembre après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux les montrant en train de conduire de manière...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.