Taxis au Maroc : la fin du chaos ?

2 décembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur marocain a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs du pays pour mettre de l’ordre dans le secteur des taxis. Cette initiative fait suite à de nombreux dysfonctionnements constatés, qui ternissent l’image du secteur et incitent les citoyens à se tourner vers des solutions alternatives, parfois illégales.

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, souhaite ainsi améliorer la qualité des services offerts aux usagers et garantir la stabilité des professionnels du secteur. Il s’agit de redorer le blason des taxis et de les préparer aux enjeux futurs, notamment les grands événements internationaux que le Maroc s’apprête à accueillir.

Parmi les problèmes pointés du doigt par la circulaire, on retrouve le non-respect des conditions d’exploitation, le refus de certains chauffeurs de prendre en charge des clients ou encore la facturation de tarifs non déclarés. Autant de pratiques qui nuisent à la confiance des citoyens et encouragent le développement de services de transport non autorisés.

À lire : Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Pour remédier à cette situation, plusieurs mesures ont été annoncées. Les autorités locales devront notamment veiller à l’affichage des tarifs, au respect de ceux-ci et à l’utilisation du compteur. Des sanctions seront appliquées en cas d’infractions.

Par ailleurs, le ministère souhaite mettre l’accent sur la formation des chauffeurs, afin d’améliorer leurs compétences et leur professionnalisme. Il encourage également la mise en place de dispositifs permettant aux usagers de déposer des plaintes plus facilement.

La lutte contre le transport illégal de personnes, notamment via les applications mobiles, est également une priorité. Le ministère rappelle l’importance de la circulaire n° 19959 du 1ᵉʳ novembre 2022 qui encadre cette activité.

Au-delà de ces mesures concrètes, le ministère de l’Intérieur s’engage à accompagner les professionnels du secteur et à améliorer leurs conditions de travail. Il travaille notamment à la révision des réglementations en vigueur pour les adapter aux besoins du terrain. Une circulaire ministérielle (n° 444) avait déjà été émise en avril 2022 pour professionnaliser le secteur. Elle fixait notamment de nouvelles conditions d’exploitation des taxis et limitait le nombre de licences pouvant être exploitées par une même personne.

Le ministère assure que ces mesures sont en cours d’application dans toutes les préfectures et provinces du royaume. Il fournit un appui juridique et technique aux autorités locales et modernise le système d’information pour la gestion du transport par taxis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Abdelouafi Laftit - Transport en commun - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Taxis Maroc

Aller plus loin

Maroc : les vieux taxis à la fourrière

Au Maroc, le secteur des taxis est en ébullition. La décision du ministère de l’Intérieur de mettre au rancart les véhicules trop anciens a provoqué une levée de boucliers de la...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le...

Maroc : les taxis font leur révolution

Le secteur des taxis au Maroc est en pleine mutation. De plus en plus d’exploitants, indépendants ou entreprises, contractualisent leurs chauffeurs et les affilient à la Caisse...

Marrakech : grogne des taxis

Le Wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak pourrait rapporter sa décision visant à établir des itinéraires spécifiques pour les taxis provenant de l’extérieur de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.