
Royal Air Maroc licencie un pilote après une grosse bourde
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est séparée d’un pilote stagiaire russe en raison de la publication du drapeau du Polisario sur son compte Instagram.
Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.
« La décolonisation du Sahara occidental reste inachevée en raison de l’obstructionnisme du Maroc, l’État occupant, combiné à l’inaction de la communauté internationale, ce qui a renforcé l’État occupant non seulement dans sa persistance à occuper illégalement des parties du Sahara occidental, mais aussi dans ses violations et son sabotage de l’accord de cessez-le-feu de 1991 », a déclaré le Polisario dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle sahraouie, SPS. Il ajoutera : « la décolonisation a été obstruée par l’invasion militaire marocaine et l’occupation du territoire en 1975 ».
À lire :Sahara : le Polisario condamne le soutien à l’international de la France au Maroc
De fortes tensions persistent depuis la rupture du cessez-le-feu décrétée le 13 novembre 2020 par le Polisario en réaction à une opération des Forces armées royales (FAR) dans une zone tampon de l’extrême sud visant à rétablir le trafic routier coupé par les miliciens du mouvement indépendantiste. La rupture de l’accord de cessez-le-feu a entraîné « l’effondrement du processus de paix médiatisé par l’ONU », « plongeant la région dans une nouvelle spirale de violence et d’instabilité », fait observer le Polisario.
À lire :Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario
Pour le mouvement indépendantiste, « il est impératif que l’ONU et ses organismes compétents redoublent d’efforts pour réaliser la décolonisation du Sahara occidental à travers l’exercice libre et démocratique du droit inaliénable, non négociable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ».
Le soutien apporté par les gouvernements espagnol et français au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental constitue un coup dur pour le Front Polisario, considérant ce changement de position comme une trahison, et rappelant que l’Espagne demeure, juridiquement, la puissance administrante du territoire.
Aller plus loin
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est séparée d’un pilote stagiaire russe en raison de la publication du drapeau du Polisario sur son compte Instagram.
La récente annonce du Polisario concernant l’intensification de sa lutte armée contre le Maroc, met en évidence l’isolement croissant de l’Algérie. Alors que ses appuis...
Les menaces du Front Polisario, qui a promis d’attaquer Nouakchott et d’embraser la région par la guerre, n’ébranlent guère la détermination de la Mauritanie à ouvrir un nouveau...
Le Front Polisario a condamné les propos d’Emmanuel Macron qui a déclaré mardi devant le Parlement marocain que la France défendra la « souveraineté marocaine » sur le Sahara...