Sahara : le Polisario condamne le soutien à l’international de la France au Maroc

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario a condamné les propos d’Emmanuel Macron qui a déclaré mardi devant le Parlement marocain que la France défendra la « souveraineté marocaine » sur le Sahara dans les instances internationales. Le mouvement indépendantiste sahraoui estime que ce soutien de Paris conduira à « l’instabilité et à une escalade des tensions » dans la région.

Le Polisario « condamne dans les termes les plus forts la position honteuse exprimée » par Macron, a indiqué le “ministère” de l’Information sahraoui dans un communiqué relayé par l’agence de presse SPS, soutenant que cette position est contraire à la Charte des Nations Unies et à ses résolutions concernant le Sahara occidental, ainsi qu’aux « responsabilités de l’État français en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU ».

Ce soutien de la France au Maroc dans les instances internationales comme l’ONU et l’Union européenne entrainerait les régions d’Afrique du Nord et de l’Ouest dans une instabilité et une escalade des tensions, a regretté le “ministère” sahraoui. « Avec cette position, Macron ne fait qu’encourager l’occupant marocain à poursuivre sa dangereuse aventure visant à poursuivre son expansion et à modifier les frontières internationalement reconnues, en attaquant ses voisins et en saisissant leurs terres », lit-on.

À lire : Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

« C’est une politique imprudente et irresponsable. Elle aura de graves conséquences pour la paix et la sécurité internationales », ajoute la note, disant espérer que cette position de la France ne poussera pas l’Union européenne à remettre en cause l’arrêt de la Cour de justice (CJUE) qui a annulé les accords de pêche et de commerce avec le Maroc au motif qu’ils ont été conclus sans le consentement préalable du peuple sahraoui.

La déclaration de Macron devant le Parlement marocain montre que « Paris est celui qui entrave les efforts de l’ONU pour décoloniser le Sahara occidental », fait-il remarquer, soulignant que cette position est en réalité « une attaque » contre le peuple sahraoui et ses droits à l’autodétermination. Mais, a-t-il assuré, le Front Polisario « contrecarrera tous les plans de l’occupation marocaine et de ceux qui la soutiennent, comme la France coloniale ».

  • Sahara : le Polisario s'en prend violemment à la France

    Le Front Polisario a condamné le soutien exprimé par certains pays dont la France au plan marocain d'autonomie du Sahara, estimant que cette position de Paris « sape les accords de paix » et « viole la légalité internationale ».

  • Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

    Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d'autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario accuse le souverain marocain de vouloir écarter la volonté du peuple sahraoui et de masquer une réalité historique et juridique.

  • Le Polisario s'en prend à nouveau au Maroc

    Le Polisario, protégé de l'Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d'inaction.

  • Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

    Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l'UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

  • Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l'Algérie

    Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a démenti les rumeurs colportées par l'Algérie au sujet d'un conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario à la frontière marocaine.

  • Sahara : le Polisario s'en prend violemment à la France

    En réponse à son soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara, la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD) a annoncé l'exclusion de la France de toute initiative liée à la décolonisation de ce territoire, y compris de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (MINURSO).

  • Le Maroc inflige un revers au Polisario

    Le Maroc a récupéré 40 kilomètres de « nouveaux territoires sahraouis libérés après le 13 novembre » 2020, où des accrochages s'étaient produits entre la milice du Polisario et les Forces armées royales (FAR). Un revers pour le mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie.

  • Après la rupture avec l'UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

    Le Maroc a annoncé avoir signé récemment un accord de pêche « prometteur » avec la Russie. Une annonce qui intervient après l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche et de commerce entre l'UE et le royaume.

  • Sahara : le Polisario s'en prend à la Grande-Bretagne

    Le Polisario a exprimé sa « profonde déception » quant au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d'autonomie du Sahara, réaffirmant que la « seule solution » à ce conflit est le plan de paix de l'ONU.

  • Grosse gifle pour le Polisario

    Les autorités marocaines ont annoncé mardi que le Ghana a suspendu ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD).