
Le Maroc inflige un revers au Polisario
Le Maroc a récupéré 40 kilomètres de « nouveaux territoires sahraouis libérés après le 13 novembre » 2020, où des accrochages s’étaient produits entre la milice du Polisario et...
Le Front Polisario a condamné les propos d’Emmanuel Macron qui a déclaré mardi devant le Parlement marocain que la France défendra la « souveraineté marocaine » sur le Sahara dans les instances internationales. Le mouvement indépendantiste sahraoui estime que ce soutien de Paris conduira à « l’instabilité et à une escalade des tensions » dans la région.
Le Polisario « condamne dans les termes les plus forts la position honteuse exprimée » par Macron, a indiqué le “ministère” de l’Information sahraoui dans un communiqué relayé par l’agence de presse SPS, soutenant que cette position est contraire à la Charte des Nations Unies et à ses résolutions concernant le Sahara occidental, ainsi qu’aux « responsabilités de l’État français en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU ».
Ce soutien de la France au Maroc dans les instances internationales comme l’ONU et l’Union européenne entrainerait les régions d’Afrique du Nord et de l’Ouest dans une instabilité et une escalade des tensions, a regretté le “ministère” sahraoui. « Avec cette position, Macron ne fait qu’encourager l’occupant marocain à poursuivre sa dangereuse aventure visant à poursuivre son expansion et à modifier les frontières internationalement reconnues, en attaquant ses voisins et en saisissant leurs terres », lit-on.
À lire : Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc
« C’est une politique imprudente et irresponsable. Elle aura de graves conséquences pour la paix et la sécurité internationales », ajoute la note, disant espérer que cette position de la France ne poussera pas l’Union européenne à remettre en cause l’arrêt de la Cour de justice (CJUE) qui a annulé les accords de pêche et de commerce avec le Maroc au motif qu’ils ont été conclus sans le consentement préalable du peuple sahraoui.
La déclaration de Macron devant le Parlement marocain montre que « Paris est celui qui entrave les efforts de l’ONU pour décoloniser le Sahara occidental », fait-il remarquer, soulignant que cette position est en réalité « une attaque » contre le peuple sahraoui et ses droits à l’autodétermination. Mais, a-t-il assuré, le Front Polisario « contrecarrera tous les plans de l’occupation marocaine et de ceux qui la soutiennent, comme la France coloniale ».
Aller plus loin
Le Maroc a récupéré 40 kilomètres de « nouveaux territoires sahraouis libérés après le 13 novembre » 2020, où des accrochages s’étaient produits entre la milice du Polisario et...
L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a évoqué cette semaine la possibilité d’un partage du Sahara entre le Maroc et le Front Polisario pour mettre fin...
Les relations commerciales entre la France et l’Algérie se tendent un peu plus après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le président français Emmanuel Macron.
L’Algérie ne digère toujours pas la reconnaissance française de la souveraineté du Maroc. Elle utilise ses ressortissants en situation irrégulière sous OQTF (Obligation de...
Ces articles devraient vous intéresser :