Royal Air Maroc licencie un pilote après une grosse bourde

4 avril 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est séparée d’un pilote stagiaire russe en raison de la publication du drapeau du Polisario sur son compte Instagram.

Tout est parti de la découverte faite par un adolescent marocain passionné d’aviation. Il a découvert que le pilote stagiaire russe avait publié lundi dernier le drapeau du Polisario sur son compte Instagram portant le nom Maxpilot737 aux côtés d’autres drapeaux. Il avait également posté une photo de lui à l’aéroport de Laâyoune, accompagnée de coordonnées indiquant « Sahara occidental ».

À lire : Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

L’adolescent de 16 ans a envoyé un message au pilote russe via Instagram pour attirer son attention sur le sujet. Cela n’a visiblement pas été de son goût. Il a bloqué le jeune Nizar sur Instagram. L’adolescent a alors contacté un pilote marocain officiant également pour le compte de Royal Air Maroc (RAM) afin qu’il interpelle le pilote russe. Le pilote marocain a connu le même sort : le pilote russe l’a aussi bloqué sur Instagram.

À lire : Le Sahara provoque le départ d’un joueur algérien d’un club marocain

Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, le pilote marocain a précisé que le jeune lui a confié avoir déposé une plainte auprès de RAM via la page Instagram de la compagnie. Il a également pris contact avec des pages marocaines spécialisées dans l’aviation, qui ont également fait pareil. La réaction de la compagnie ne s’est pas fait attendre. RAM a décidé de mettre fin de manière définitive à la collaboration avec le pilote.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Sahara Marocain - Liaison aérienne - Polisario - Instragram - Royal Air Maroc (RAM)

Aller plus loin

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain »...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Sahara provoque le départ d’un joueur algérien d’un club marocain

Le Raja Casablanca et Yousri Bouzok, c’est fini ! Le club marocain a décidé de se séparer de son attaquant algérien. Un accord à l’amiable a été trouvé après plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.