Tout est parti de la découverte faite par un adolescent marocain passionné d’aviation. Il a découvert que le pilote stagiaire russe avait publié lundi dernier le drapeau du Polisario sur son compte Instagram portant le nom Maxpilot737 aux côtés d’autres drapeaux. Il avait également posté une photo de lui à l’aéroport de Laâyoune, accompagnée de coordonnées indiquant « Sahara occidental ».
À lire : Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation
L’adolescent de 16 ans a envoyé un message au pilote russe via Instagram pour attirer son attention sur le sujet. Cela n’a visiblement pas été de son goût. Il a bloqué le jeune Nizar sur Instagram. L’adolescent a alors contacté un pilote marocain officiant également pour le compte de Royal Air Maroc (RAM) afin qu’il interpelle le pilote russe. Le pilote marocain a connu le même sort : le pilote russe l’a aussi bloqué sur Instagram.
À lire : Le Sahara provoque le départ d’un joueur algérien d’un club marocain
Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, le pilote marocain a précisé que le jeune lui a confié avoir déposé une plainte auprès de RAM via la page Instagram de la compagnie. Il a également pris contact avec des pages marocaines spécialisées dans l’aviation, qui ont également fait pareil. La réaction de la compagnie ne s’est pas fait attendre. RAM a décidé de mettre fin de manière définitive à la collaboration avec le pilote.