Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

4 janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

C’est une première au Maroc. Conformément à loi de finances 2025 et à l’article 2 du Code général des impôts, les GIE et les sociétés en participation seront soumises à l’Impôt sur les sociétés (IS). Désormais, les membres, personnes physiques et morales, de ces établissements paieront cet impôt en fonction de leur part dans le résultat net du groupement.

À lire : Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Concernant les sociétés en participation, celles ayant moins de six associés comprenant au moins une personne morale, sont dorénavant exonérées de l’IS, comme le stipule l’article 3 du Code des impôts. Par le passé, étaient exonérées de cet impôt toutes les sociétés en participation qui ne sont pas « soumises à une inscription au registre de commerce ni à aucune formalité de publicité. Son existence peut être prouvée par tous moyens et elle peut être créée par l’effet des faits. »

À lire : Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Sont également exemptées de l’impôt sur les sociétés, selon la loi de finances 2025, les représentations de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) au Maroc et ses organismes affiliés. De même, les chiffres d’affaires de ces structures sont exonérés de l’impôt sur les sociétés prélevé à la source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi...

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.