Marathon de Marrakech et le scandale des toilettes

27 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’absence de toilettes publiques a amené certains participants au Marathon international de Marrakech organisé dimanche à se soulager en plein air. Les images de cet acte, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont indigné les autorités locales et de la région, ainsi que des associations.

Le président de la région Marrakech-Safi, Samir Koudar, impute la responsabilité de cette situation aux organisateurs du Marathon. Des observateurs estiment pour leur part que cette responsabilité est partagée, pointant également du doigt la maire de la ville, Fatima Zahra Mansouri, et le président de la région, Samir Koudar.

À lire : Maroc : l’urgence des toilettes publiques

Selon l’activiste des droits humains Mohamed El Harouali, coordinateur de la région Marrakech-Safi pour l’Observatoire national de lutte contre la corruption et de protection des deniers publics, ce scandale est une « honte » pour la ville ocre. Dans une déclaration à Achkayen, il a dénoncé la négligence des organisateurs de cet événement sportif et le manque de responsabilité des autorités.

À lire : Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué de critiquer l’attitude des participants qui, faute de toilettes publiques sur l’ensemble du parcours de la course, ont dû se soulager en plein air.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Marathon - Environnement

Aller plus loin

Casablanca : enfin des toilettes publiques

Les autorités de Casablanca ont décidé d’installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l’hygiène de vie dans la ville.

Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit...

Une pétition interpelle la mairie de Rabat

Une pétition circule actuellement à Rabat. À l’origine de cette initiative, le Centre Nashid pour une société éclairée interpelle la présidente du conseil communal, Fatiha El...

Maroc : l’urgence des toilettes publiques

Casablanca, Marrakech et Tanger manquent cruellement de toilettes publiques. Un problème récurrent que déplorent les habitants, les MRE et les touristes.