Au Maroc, le maintien de l’heure d’été passe mal

17 février 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a annoncé que le retour à l’heure légale du Maroc (GMT) est prévu pour le dimanche 23 février à 3 heures du matin, et que le repassage à l’heure d’été (GMT+1) interviendra le 6 avril prochain, juste après la fin du mois de Ramadan. Cependant, le principe de changement d’heure ne fait pas l’unanimité.

« Les Marocains se sont retrouvés au fil des années face à un fait accompli, imposé par un exécutif disposant de toutes les prérogatives pour maintenir l’heure d’été en permanence », dénonce Driss Sedraoui, président de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme, auprès de Hespress. Il estime que cette situation « ne peut être considérée comme normale, tant qu’elle impacte directement la vie quotidienne des citoyens ». Alors que la décision de maintenir ce fuseau horaire tout au long de l’année s’appuie sur une étude réalisée en 2018, Sedraoui pense que cela « sert principalement les intérêts des multinationales investissant au Maroc ». Ainsi, a-t-il contesté les justifications avancées concernant la réduction de la consommation énergétique, affirmant que « la réalité démontre exactement le contraire ».

Il a également exposé les difficultés auxquelles sont confrontées les Marocains, les souffrances des élèves et des travailleurs dans les zones industrielles et agricoles, contraints de « suivre un horaire officiel imposé sans qu’il ait fait l’objet d’un consensus populaire ». « Son application durant certaines périodes de l’année oblige les citoyens à affronter plusieurs difficultés, notamment l’augmentation des vols et les problèmes de transport », a-t-il expliqué, insistant sur « la nécessité de traiter cette question en raison de ses implications directes sur la santé et la sécurité des citoyens marocains ». Il a également appelé à une évaluation approfondie de la période durant laquelle l’heure d’été a été appliquée en permanence, hormis le mois de Ramadan ».

À lire : Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Abdelwahad Ziat, président du Réseau marocain de l’Alliance civile pour la jeunesse, tient, lui, les gouvernements successifs pour responsables du maintien de l’heure d’été tout au long de l’année. « Cette mesure est nuisible à la santé et n’a pas été adoptée par certains autres pays, alors qu’elle impacte négativement les Marocains dont les modes de vie varient », a-t-il estimé. Selon lui, l’argument selon lequel ce changement d’heure « profite à l’économie marocaine » ne tient pas la route. « Le Maroc ne dispose pas des mêmes infrastructures de transport que l’Europe pour adapter son fuseau horaire à certaines activités économiques », a précisé Ziat. À l’en croire, les Marocains attendent toujours la réalisation d’une étude sur cette question, comme cela avait été évoqué sous le gouvernement de Saadeddine El Othmani.

« Une étude approfondie révélerait l’ampleur des préjudices psychologiques et sociaux causés par ce changement horaire à de nombreux Marocains, ce qui ne doit pas être considéré comme un simple détail. […] La réalisation d’une telle étude permettrait de trancher définitivement la question de la légitimité du maintien de l’heure d’été tout au long de l’année », a-t-il estimé, suggérant de confier cette tâche à une institution indépendante, telle que le Conseil économique, social et environnemental. Il a en outre affirmé que « le débat sur cette question doit être relancé et intensifié ». Ziat appelle à une remise en question du bien-fondé de cette mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : combien d’heures de jeûne cette année ?

Le Ramadan commence au Maroc dans quelques jours, instaurant une période de ferveur religieuse et modifiant le rythme de vie des Marocains.

Maroc : voici la date du retour à l’heure d’été

Les Marocains devront bientôt ajuster leurs montres. Le Maroc s’apprête en effet à ajouter soixante minutes à son heure légale. Ce passage à l’heure d’été interviendra le...

Ramadan 2024 : la France change d’heure

En France, l’horloge va avancer de 60 minutes. Ce passage à l’heure d’été signifie des horaires de prière différents pour les musulmans qui ont débuté le mois de ramadan le 11...

Maroc : attention, changement d’heure cette nuit

Les Marocains doivent ajuster leurs montres cette nuit. Le Maroc s’apprête en effet à ajouter soixante minutes à son heure légale et ce passage à l’heure d’été interviendra ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.