Maroc-Espagne : qui l’emporterait en cas de conflit ?

22 mars 2025 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Qui de l’Espagne ou du Maroc a l’armée la plus puissante et aurait l’avantage en cas de conflit armé ? Alors que l’Espagne excelle dans la technologie et les alliances, le Maroc investit dans la modernisation de son armée.

Cette comparaison amène à relever des différences significatives en s’appuyant sur les dernières données de Global Firepower, le classement mondial des puissances militaires. Du point de vue du budget de la défense, l’Espagne dépasse le Maroc avec un budget d’environ 23,39 milliards de dollars, contre 13,4 milliards de dollars pour le royaume. En termes de personnel actif, le Maroc, avec ses 195 000 soldats, surpasse l’Espagne qui en compte 133 000. La différence est encore plus importante en ce qui concerne le personnel de réserve : le Maroc dispose de 150 000 réservistes contre à peine 15 000 pour l’Espagne.

À lire : La montée en puissance militaire marocaine inquiète l’Espagne

Côté équipements militaires, l’Espagne se distingue au niveau de l’armée de l’air, avec une flotte de 461 avions, dont des avions de combat avancés tels que les Eurofighter Typhoon, tandis que le Maroc dispose de 260 avions, dont des F-16. En revanche, le Maroc domine l’Espagne au niveau de l’armée de terre avec 903 chars dont des M1 Abrams, contre 317 chars pour l’Espagne, y compris des modèles tels que le Leopard 2E. Par ailleurs, l’Espagne devance le Maroc en termes de véhicules blindés, avec environ 17 000 unités, contre 7 000 pour le royaume.

À lire : Puissance militaire : le Maroc grimpe et se rapproche du sommet africain

Au niveau des forces navales, l’Espagne dispose d’un total de 152 navires, dont le porte-avions Juan Carlos I, deux sous-marins de la classe S-80 et onze frégates. Le Maroc, quant à lui, dispose de 111 navires, dont une flotte de 105 patrouilleurs et une corvette. Par contre, la Marine royale marocaine ne dispose pas de sous-marin. Selon Global Firepower, l’Espagne surpasse également le Maroc en termes de logistique, mettant en avant le nombre de ports et d’aéroports stratégiques de la péninsule ibérique qui semblent lui conférer un avantage certain.

À lire : Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En résumé, la supériorité technologique et stratégique de l’Espagne pourrait faire pencher la balance en sa faveur en cas de conflit armé, analyse La Razon, soulignant qu’il ne s’agit que d’une hypothèse, l’issue d’un conflit dépendant de multiples facteurs tels que la stratégie, le terrain et les alliances internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Puissance militaire : le Maroc grimpe et se rapproche du sommet africain

Le Maroc se positionne comme la 59ᵉ puissance militaire au monde sur un total de 145 pays, selon le classement 2025 de Global Firepower.

En Espagne, le spectre d’un assaut marocain sur Sebta et Melilla

Ces dernières années, le Maroc n’a cessé de revendiquer les villes autonomes de Ceuta et Melilla. Les deux enclaves espagnoles ont été au cœur des tensions entre les deux pays....

Guerre éventuelle avec le Maroc : l’Espagne recommande un kit de survie

Face à la probabilité d’une guerre en Europe, la Commission européenne recommande aux citoyens européens de disposer d’un kit de survie pouvant leur permettre, en cas de crises,...

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.