« L’Office des changes a été saisi pour passer au peigne fin les transactions douteuses impliquant des responsables marocains », rapporte Assabah. Les concernés feraient l’objet d’une enquête en cours sur le trafic de monnaies virtuelles à l’étranger, notamment le bitcoin, précise le quotidien, ajoutant que les noms de ces responsables ont été cités par des personnes impliquées dans ce trafic qui ont avoué avoir changé les noms et prénoms des binationaux dans leurs documents d’identité étrangers, ce qui n’a pas facilité leur identification.
À lire : L’Office des changes traque certains riches
Mais avec le concours des autorités financières européennes, les enquêteurs de l’Office des changes sont parvenus à identifier ces responsables marocains qui passaient par des entreprises pour investir dans des bourses européennes, au Canada et dans des pays du Golfe. « L’enquête a permis de repérer dix Marocains, hommes d’affaires et responsables, possédant des entreprises dont la valeur des investissements, des fonds et des biens immobiliers, serait de l’ordre de milliards », fait savoir la même source.
À lire : Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte
Les mis en cause pourraient être interdits de quitter le territoire marocain jusqu’à l’achèvement de l’enquête, souligne la publication qui rappelle que les autorités compétentes marocaines n’auront pas de mal à traquer ces fraudeurs, le Maroc ayant signé l’accord multilatéral pour l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers. De son côté, l’Office des changes s’assure du respect de la réglementation, du contrôle des opérations de change et de la publication des statistiques des échanges extérieurs.