Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir (et Essaouira)

23 avril 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que l’étude préliminaire concernant la réalisation de la ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir serait achevée dans un délai de trois mois.

Selon les indications fournies par le ministre, cette étude préliminaire a pour objectif principal de déterminer le coût financier associé à la construction de cette nouvelle infrastructure ferroviaire.

Abdessamad Kayouh a précisé qu’une fois cette évaluation terminée et l’étude d’application achevée, le ministère engagerait les démarches pour rechercher les financements nécessaires, envisageant de solliciter des sources de financement tant au niveau national qu’international pour couvrir les coûts de réalisation.

A lire : Voici à quoi ressemblera le TGV Kénitra-Marrakech

En parallèle de ces études techniques et financières, des actions préparatoires sont déjà en cours sur le terrain. Le responsable gouvernemental a souligné que le ministère procède actuellement à l’acquisition de terrains pour le projet. Il s’agit notamment d’une emprise d’environ 8 kilomètres à la sortie de Marrakech et d’une superficie de plus de 60 hectares près du stade Adrar, à l’entrée d’Agadir.

Le ministre a également rappelé que la liaison entre Casablanca et Marrakech devrait être achevée en 2029. Néanmoins, il a affirmé que l’avancement de ce premier projet n’empêchait pas de poursuivre l’étude de la liaison Marrakech-Agadir, envisagée comme une ligne à grande vitesse passant par Essaouira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Essaouira - Marrakech - TGV - Maroc - TGV Casablanca-Agadir - Abdessamad Kayouh

Aller plus loin

TUI Airways lance un nouveau vol vers le Maroc

TUI Airways a annoncé cette semaine un nouveau vol entre l’aéroport international de Newcastle et Agadir. Cette liaison vise à offrir aux voyageurs du nord-est de l’Angleterre...

Voici à quoi ressemblera le TGV Kénitra-Marrakech

Le constructeur français Alstom et la Société nationale de chemin de fer (SNCF) ont dévoilé à Paris le design de l’intérieur du train Avelia Horizon (TGV M), commandé par le...

LGV Marrakech–Agadir : le TGV bientôt sur les rails

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir avance à grands pas. Il est prévu de construire trois gares à Marrakech, Chichaoua et Agadir le long du tracé.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...