LGV Marrakech–Agadir : le TGV bientôt sur les rails

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir avance à grands pas. Il est prévu de construire trois gares à Marrakech, Chichaoua et Agadir le long du tracé.

Répondant à une question de Malika Akhachkhouch, député du groupe du Progrès et du Socialisme sur la réalisation la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir sur 240 km, a précisé Abdessamad Kayouh, ajoutant que l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) est actuellement focalisé les études techniques, économiques et environnementales) nécessaires.

À lire : Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

Les études de planification devraient être achevées au cours de cette année, fait-il savoir, ajoutant que toutes ces études permettront de réunir les données nécessaires pour garantir la faisabilité et la durabilité du projet, tout en respectant les normes de sécurité et de protection de l’environnement.

À lire : TGV Marrakech-Agadir : Essaouira sacrifiée ?

L’appropriation du foncier prioritaire a été effectuée, ainsi que d’un foncier sur 7 km dans le périmètre urbain de Marrakech et d’un terrain de 20 ha à Agadir, a précisé Kayouh. À l’en croire, il est prévu de construire trois gares à Marrakech, Chichaoua et Agadir le long du tracé. Les autres gares seront définies en fonction des études d’exploitation, est-il précisé.

  • Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir (et Essaouira)

    Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que l'étude préliminaire concernant la réalisation de la ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir serait achevée dans un délai de trois mois.

  • Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir

    La Corée du Sud manifeste de l'intérêt pour le projet d'extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) vers Agadir, dont les études sont déjà à un stade avancé.

  • Tanger-Marrakech : une nouvelle génération de TGV pour le Maroc

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a officiellement signé avec le groupe français Alstom un contrat d'une valeur de 781 millions d'euros pour l'acquisition de 18 trains à très grande vitesse Avelia Horizon dans le cadre du projet d'extension de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech.

  • Le trajet Marrakech-Essaouira en 1 heure, le projet de TGV se précise

    Le réseau ferroviaire marocain poursuit son expansion à grande vitesse. L'Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de connecter Marrakech à Essaouira, en passant par Chichaoua, via une nouvelle ligne de TGV, un projet qui vise à désenclaver la région et à soutenir son développement.

  • Un nouvel aéroport international à Marrakech ?

    Un nouvel aéroport international devrait prochainement voir le jour dans la ville de Marrakech. L'aéroport Marrakech-Ménara, lui, sera dédié pour les vols intérieurs et les jets privés, apprend-on.

  • Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

    Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l'Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

  • Le TGV jusqu'à Agadir avant 2030 ?

    Le Maroc envisage sérieusement de prolonger sa ligne à grande vitesse jusqu'à Agadir, ville hôte de la Coupe du Monde de football 2030. Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, a récemment annoncé que l'étude préliminaire de ce projet ambitieux serait finalisée mi-2025.

  • TGV Marrakech-Agadir par une entreprise chinoise ? l'ONCF réagit

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a démenti l'information, dont Bladi.net avait fait écho, selon laquelle elle aurait attribué la réalisation de la Ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir à une entreprise chinoise, la qualifiant de « totalement erronée ».

  • Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d'offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d'extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • Maroc : des expropriations en série pour le TGV

    Le gouvernement a décidé d'exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d'Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.