Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

1er novembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Agadir, malgré des rumeurs d’annulation, reste bel et bien un projet d’envergure à l’ordre du jour.

Les interrogations et inquiétudes soulevées par des élus locaux et relayées au Parlement ont suscité de vives discussions, mais les récentes informations confirment la poursuite de ce méga-chantier ferroviaire. Selon Al Ahdath Al Maghribia, le gouvernement prévoit, dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, de sceller un accord de financement avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), destiné à plusieurs projets ferroviaires, dont la connexion entre Marrakech et Agadir.

Cette confirmation intervient alors même qu’un échange a eu lieu lors de la dernière réunion du conseil communal d’Agadir. Un élu a demandé des clarifications au président du conseil, Aziz Akhannouch, qui n’a toutefois ni confirmé ni démenti la rumeur d’abandon du projet, choix interprété diversement parmi les membres. Pour certains, cette absence de réponse marquait une prudence, d’autres y ont vu une volonté de séparer ses fonctions de chef du gouvernement et de président du conseil.

A lire : TGV Marrakech-Agadir : Essaouira sacrifiée ?

Pour calmer les inquiétudes, le premier vice-président du conseil a précisé que des études, menées par un cabinet chinois, étaient déjà en cours. Ces recherches ont notamment permis d’établir des détails sur le tracé de la future ligne. Longue de 240 kilomètres, la LGV entre Marrakech et Agadir nécessitera des travaux d’infrastructure complexes, avec environ 50 kilomètres de tunnels, dont un majeur qui permettra d’éviter une coupure en deux de la ville d’Agadir. Le quartier de Hay Mohammadi a d’ailleurs été choisi pour accueillir la future gare principale.

Par ailleurs, cette avancée rejoint les propos de Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, qui avait souligné le succès de la LGV Tanger-Kénitra comme levier pour de projets ferroviaires au Maroc. Khlie avait aussi évoqué l’intérêt pour le pays de se doter d’infrastructures modernes en prévision de la Coupe du Monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - TGV Marrakech - Agadir

Aller plus loin

Coup d’accélérateur pour le TGV Marrakech-Agadir

Les autorités locales posent les jalons de la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir.

LGV Marrakech–Agadir : le TGV bientôt sur les rails

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir avance à grands pas. Il est prévu de construire trois gares à Marrakech, Chichaoua et Agadir le long du tracé.

450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Récemment, il a...

TGV : Marrakech bientôt connectée à l’Europe

Lors de sa participation à la quatorzième édition du salon “InnoTrans” à Berlin en Allemagne, Mohamed Rabie Khlie, le directeur général de l’Office national des chemins de fer...

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.