Naïma Samih : son fils en colère

23 avril 2025 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

« Nous confirmons que nous prendrons toutes les mesures juridiques nécessaires pour protéger ses droits et sa considération, y compris des poursuites devant les instances compétentes, actuellement et à l’avenir, pour tout hommage organisé sans notre accord », a prévenu Chems-Eddine Belkaid, fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

Ces menaces font suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’affiches et de publications promotionnelles annonçant l’organisation d’un concert en France au cours de ce mois d’avril en hommage à la chanteuse, avec vente de billets au public. Aucune mention de coordination avec la famille de l’illustre disparue ni obtention préalable d’une autorisation des instances concernées par la protection de ses droits artistiques n’a cependant pas été faite. De quoi soulever de vives polémiques.

À lire : Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Dans une déclaration à Hespress, une source proche a confié que Chems-Eddine Bellkaid ne s’oppose pas au principe de rendre hommage à sa mère, il exige simplement que cela se fasse dans un cadre légal, en tenant compte du statut que représente la défunte dans le cœur des Marocains et dans la mémoire de la chanson nationale.

Figure majeure de la chanson marocaine, Naïma Samih est décédée dans la matinée du 8 mars 2025 à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie. Elle a débuté sa carrière dans les années 1970. Elle s’est produite dans tout le Maghreb et au-delà. Celle qui est considérée comme l’une des meilleures voix féminines de la musique marocaine moderne est la troisième chanteuse arabe à se produire sur la scène prestigieuse de l’Olympia à Paris en 1977, après Oum Kalthoum et Fayrouz. Les chansons incontournables de sa carrière sont entre autres, « Jrit ou jarit » et « Ala Ghafla ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Concert - Droits et Justice - Naima Samih

Aller plus loin

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

Une chanteuse marocaine aurait saboté la carrière d’Ibtissam Tiskat

La chanteuse Ibtissam Tiskat a récemment fait des révélations surprenantes lors d’une interview radio. L’artiste a levé le voile sur une période difficile de sa carrière,...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.