Naïma Samih : son fils en colère

23 avril 2025 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

« Nous confirmons que nous prendrons toutes les mesures juridiques nécessaires pour protéger ses droits et sa considération, y compris des poursuites devant les instances compétentes, actuellement et à l’avenir, pour tout hommage organisé sans notre accord », a prévenu Chems-Eddine Belkaid, fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

Ces menaces font suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’affiches et de publications promotionnelles annonçant l’organisation d’un concert en France au cours de ce mois d’avril en hommage à la chanteuse, avec vente de billets au public. Aucune mention de coordination avec la famille de l’illustre disparue ni obtention préalable d’une autorisation des instances concernées par la protection de ses droits artistiques n’a cependant pas été faite. De quoi soulever de vives polémiques.

À lire : Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Dans une déclaration à Hespress, une source proche a confié que Chems-Eddine Bellkaid ne s’oppose pas au principe de rendre hommage à sa mère, il exige simplement que cela se fasse dans un cadre légal, en tenant compte du statut que représente la défunte dans le cœur des Marocains et dans la mémoire de la chanson nationale.

Figure majeure de la chanson marocaine, Naïma Samih est décédée dans la matinée du 8 mars 2025 à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie. Elle a débuté sa carrière dans les années 1970. Elle s’est produite dans tout le Maghreb et au-delà. Celle qui est considérée comme l’une des meilleures voix féminines de la musique marocaine moderne est la troisième chanteuse arabe à se produire sur la scène prestigieuse de l’Olympia à Paris en 1977, après Oum Kalthoum et Fayrouz. Les chansons incontournables de sa carrière sont entre autres, « Jrit ou jarit » et « Ala Ghafla ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Concert - Droits et Justice - Naima Samih

Aller plus loin

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

La chanteuse Bassma Boussil sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Bassma Boussil essuie de vives critiques de la part des internautes égyptiens après avoir révélé les raisons de sa séparation avec son ex-mari, le...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.