Des métaux stratégiques découverts au Maroc

29 avril 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La société canadienne Catalyst Mines Inc, spécialisée dans l’exploration et le développement de minerais d’énergie critique, a découvert des métaux stratégiques au Maroc.

Les résultats des opérations de forage de surface ont confirmé des concentrations très élevées de chrome, ainsi que de fortes indications de cobalt et de nickel, a annoncé Catalyst Mines Inc dans un communiqué. Cette entreprise mène en œuvre un projet intitulé « Amasin » dans la région de Siroua, province de Ouarzazate, au sud du Maroc. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de sa campagne de printemps 2025.

Les concentrations de chrome avaient atteint un pic de 270 350 parties par million, avec une moyenne de 10 880 parties par million à travers les différentes tranchées explorées, a précisé l’entreprise canadienne. Le nickel a, elle, enregistré une moyenne d’environ 1 481 parties par million. Quant au cobalt, il a atteint une moyenne de 102 parties par million.

À lire :Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Ces résultats sont « exceptionnels à tous les égards, se félicite le président-directeur général de Catalyst Mines Inc. La taille et la qualité de la minéralisation du chromite placent le projet dans une position compétitive à l’échelle mondiale, notamment avec la demande croissante en métaux essentiels pour les industries de l’énergie propre, de la fabrication et de la défense ».

Le projet est situé à environ 40 km de la célèbre mine de Bou Azzer. Sa minéralisation « repose sur une matrice rocheuse de serpentinite, un contexte géologique favorable aux projets miniers de grande envergure à ciel ouvert ». Des lentilles de chromite de haute qualité, ainsi que des structures géologiques ont été découvertes, lesquelles suggèrent une extension de la minéralisation en profondeur. Selon l’entreprise, le projet Amasin renferme environ 609 millions de tonnes de roches contenant de la chromite, du cobalt et du nickel, pour une valeur initiale dépassant 60 milliards de dollars américains.

À lire :Maroc : des « réserves considérables » de gaz

« Les textures minérales et le style de minéralisation du projet Amasin présentent de fortes similitudes avec les principales zones d’extraction de minéraux stratégiques au Maroc, avec une extension de surface plus importante », a souligné le conseiller technique du projet et ancien président des géologues de la mine de Bou Azzer auprès du site Al Omk.

Catalyst Mines Inc mène actuellement une phase avancée d’exploration via un programme de forage comprenant 20 puits pour une profondeur totale de 4 000 mètres, en préparation de l’élaboration d’estimations de ressources conformes aux normes internationales (NI 43-101), est-il précisé.

À lire :L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Au Maroc, l’entreprise canadienne se concentre sur le développement d’actifs miniers stratégiques. Elle s’est engagée à respecter les normes de durabilité et de responsabilité sociale, et à renforcer les partenariats locaux pour soutenir les efforts de transition énergétique mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Industrie - Energie

Aller plus loin

Plainte contre le Maroc, il risque de payer 2 milliards de dollars

La société minière britannique Emmerson Plc a engagé une procédure d’arbitrage contre le Maroc devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : vaste extraction illégale d’or

La brigade régionale de la Gendarmerie royale d’Agadir a démantelé le week-end dernier à Tata un vaste réseau d’extraction illégale d’or. Trois personnes ont été arrêtées en...

Maroc : des « réserves considérables » de gaz

La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d’exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d’exploration du Grand Tendrara et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.