Tarifa-Tanger ville : après un quart de siècle, FRS cède sa place

3 mai 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

FRS Iberia Maroc/DFDS a annoncé la suppression dès lundi 5 mai 2025 de la ligne maritime Tarifa-Tanger Ville, après 25 ans de service. Cette liaison sera désormais assurée par la compagnie maritime Baleària.

En 25 ans, FRS Iberia Maroc/DFDS a transporté plus de 16 millions de passagers entre les deux rives du détroit. La compagnie maritime a été la première à introduire le service régulier de ferry rapide sur la ligne Tarifa-Tanger ville. Annonçant la cessation d’exploitation de cette ligne, FRS a « remercié les citoyens et les autorités de Tanger et de Tarifa pour leur soutien et leur confiance, ainsi que tous les clients qui ont utilisé ce service au cours du dernier quart de siècle ».

À lire : Tarifa-Tanger : Balearia et FRS Iberia se crêpent le chignon

Dans un communiqué cité par Europa Sur, la compagnie assure qu’elle continuera d’assurer les lignes Algésiras-Tanger Med et Algésiras-Ceuta, « réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la connectivité maritime dans le détroit de Gibraltar ». FRS ajoute qu’elle continuera à « maintenir la qualité de ses services et à explorer de nouvelles opportunités pour l’avenir », invitant les clients détenant des billets pour la ligne Tarifa-Tanger ville à contacter ses services clients en Espagne et au Maroc, ou à visiter son site web pour obtenir de l’aide.

Cette ligne sera désormais assurée par Baleària. Le 2 décembre dernier, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a approuvé l’attribution de cette ligne à la compagnie maritime. Au cours du mois d’avril, le Tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) a débouté FRS/DFDS qui a demandé des mesures conservatoires suite à la décision de l’APBA. Le mois dernier, Baleària a réalisé avec succès les essais d’accostage du ferry Avemar Dos dans le port de Tarifa, comme elle l’avait déjà fait à Tanger.

À lire : Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger

La compagnie maritime effectuera quatre rotations quotidiennes depuis chaque port. Elles augmenteront progressivement au fur et à mesure de la saison estivale. D’une longueur de 82 mètres, l’Avemar Dos peut transporter jusqu’à 900 personnes et atteindre une vitesse de 34 nœuds. Le navire a récemment fait peau neuve pour offrir un plus grand confort aux passagers. Il dispose d’un bar-cafétéria, d’une zone pour les enfants, de logements pour les animaux de compagnie et d’une boutique de souvenirs, entre autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison maritime - Balearia - FRS - Tarifa - Tanger - Opération Marhaba

Aller plus loin

Marhaba 2024 : Balearia aux petits soins des MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024, la compagnie maritime Balearia a prévu 15 liaisons quotidiennes vers le Maroc au départ des ports d’Algésiras, d’Almería, de Motril et...

Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger

Dans les prochains mois, la compagnie maritime Balearia mettra en service un ferry électrique qui permettra de relier l’Espagne et le Maroc en un peu plus de 40 minutes.

Entre l’Espagne et le Maroc, nouveaux bateaux pour les MRE

La compagnie maritime espagnole Baleària s’apprête à lancer une nouvelle liaison entre le port de Tarifa et celui de Tanger Ville, avec un ferry rapide. Cette arrivée coïncide...

Tarifa-Tanger : Balearia et FRS Iberia se crêpent le chignon

DFDS-FRS Iberia, titulaire de la ligne Tarifa-Tanger ville depuis 2023, a dénoncé le comportement de Balearia qui a récemment annoncé avoir remporté le contrat de fourniture de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.