Tourisme : le Maroc impressionne

5 mai 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 % par rapport à la même période de 2024.

Selon le site spécialisé américain Travel & Tour the World (TTW), ces chiffres record placent le tourisme en tête des sources de revenus du royaume, devant l’automobile, la chimie, l’agroalimentaire, les technologies de l’information et les hydrocarbures. La balance des voyages s’est améliorée de 1,5 % en glissement annuel, avec un excédent de plus de 17,62 milliards de dirhams. Quant aux dépenses de voyage, elles ont atteint 7 milliards de dirhams au cours de la période, ce qui représente une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Des données qui révèlent une hausse du pouvoir d’achat des visiteurs, note la même source.

À fin mars 2025, quelque 4 millions de touristes ont visité le Maroc, soit une hausse significative de 22 % par rapport à la même période de 2024. Une progression qui, d’après Travel & Tour the World (TTW), s’explique par le retour massif des Marocains de la diaspora, l’ouverture de nouvelles destinations, et l’amélioration de l’accessibilité aérienne (nouvelles routes, augmentation des fréquences, essor des compagnies low-cost). De même, l’amélioration des infrastructures touristiques, notamment les aéroports et les hôtels, ainsi que les campagnes de marketing digital et les événements culturels, ont renforcé l’attractivité du royaume.

À lire : Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

A cela s’ajoutent les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se sont établis à 26,22 milliards de dirhams à fin mars 2025, enregistrant une légère baisse par rapport à la même période de l’année dernière où ils avaient atteint 27,96 milliards. Cet essor du tourisme marocain témoigne de la reprise totale du secteur après la crise du Covid-19 et aura des effets positifs sur l’emploi local, l’hôtellerie, la restauration, les transports et les services de guidage. Aussi, impactera-t-il des secteurs comme l’immobilier et le commerce de détail.

Pour maintenir la croissance du tourisme, le gouvernement et les acteurs du secteur misent sur la durabilité. Cela passe par le renforcement des mesures visant à protéger l’environnement, valoriser le patrimoine naturel et culturel. Avec son potentiel touristique (patrimoine, plages, montagnes, culture), le Maroc s’impose comme une destination incontournable à l’échelle mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - MRE

Aller plus loin

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance...

Maroc : un été record ?

Les professionnels du tourisme marocain s’attendent à une saison estivale record et une reprise de l’activité touristique, avec un afflux de touristes nationaux et étrangers,...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...