Construire un interconnecteur énergétique sous-marin pour acheminer l’énergie solaire depuis l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, vers l’Europe. C’est le projet ambitieux d’Andrew Forrest, fondateur du géant minier australien Fortescue.
Fortescue veut produire au moins 100 GW d’énergie propre en Afrique du Nord, et principalement au Maroc, et compte transporter vers l’Europe via des câbles sous-marins jusqu’à 500 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de l’Allemagne ou de 17 réacteurs nucléaires de type Hinkley Point C.
Pour assurer une fourniture continue d’électricité, le projet sera mis en œuvre avec des batteries et des centrales fonctionnant à l’hydrogène. Le câble devant acheminer l’électricité vers le Royaume-Uni devrait traverser des pays d’Europe de l’Est. L’itinéraire général de l’interconnecteur n’est pas encore précisé.
À lire : Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni : Enfin ?
En 2023, Fortescue avait confié au fabricant belge de câbles offshore Jan de Nul la réalisation d’études en vue de la création d’usines au Maroc. Le milliardaire australien Andrew Forrest a récemment présenté son projet au secrétaire britannique à l’Energie, Ed Miliband, fait savoir The Daily Telegraph.
Ce projet vient concurrencer celui de Xlinks, porté par l’homme d’affaires Sir Dave Lewis. D’un coût estimé à 25 milliards de livres sterlings, il vise à acheminer de l’énergie du Sahara (Tan-Tan) jusqu’au Devon (Angleterre) via 4 000 km de câbles sous-marins. Il intervient dans un contexte de crise énergétique marqué par les récentes pannes massives en Espagne et au Portugal.