Abdelkrim Grini : À 15 ans, il était rejeté des bals… aujourd’hui, il est procureur

17 mai 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Connu pour avoir dirigé l’enquête sur l’assassinat d’un jeune musulman, Aboubakar Cissé, massacré à coups de couteau dans une mosquée du Gard, fin avril 2025, l’avocat et magistrat français d’origine marocaine Abdelkrim Grini, procureur de la République d’Alès, est avant tout un « chantre » de la lutte contre le racisme et les discriminations.

Né au Maroc, Abdelkrim Grini est arrivé en France à l’âge de quatre ans avec sa famille. Celle-ci s’installe à la Paillade, à Montpellier. Rien ne prédestinait celui qui est naturalisé Français à l’âge de 19 ans à devenir avocat au barreau de Montpellier à l’âge 25 ans, puis magistrat. La lutte contre la discrimination et le racisme dont il est victime dès l’adolescence aura été l’élément déclencheur de sa vocation. Il raconte à France inter qu’il avait été chassé des bals de villages où il voulait aller danser avec ses copains. « Certaines personnes voyaient notre présence d’un mauvais œil, et on partait pour ne pas subir des violences. Ils disaient : ’Toi, tu dégages, t’as rien à faire ici, rentre dans ton quartier’ ».

À lire :France : des médecins Maghrébins ciblés par un tweet raciste

Il ajoute : « C’est une blessure quand vous avez une quinzaine d’années et que vous prenez cela en pleine figure. Alors, soit on réagit avec la violence, soit on se dit : je vais essayer de faire des études, de m’accrocher pour montrer que je peux être quelqu’un de respectable ». Le jeune Abdelkrim choisit la seconde option. « J’ai eu la chance d’avoir des parents aimants et surtout un papa qui me disait ’attention, la violence ça ne règle rien, fais des études, mon fils !’ Aujourd’hui, j’en récolte les fruits et j’en suis sincèrement très fier ».

À lire :« Trop arabe, trop voilée » : déferlement de haine contre un restaurant à Montpellier

L’adolescent a milité dans le milieu associatif : « On avait créé une des premières associations de quartier à la Paillade en 83, pour combattre le racisme. Nous avons lutté pour l’égalité des droits et l’égalité des chances. Nous ne voulions pas tomber dans la réaction violente. Il y avait énormément de jeunes dans cet état d’esprit. » Même pendant les études, il poursuivait la lutte contre les discriminations. Il réalisait les premiers « testing » du genre dans les villes héraultaises et réussissait à faire condamner des discothèques de Montpellier, de La Grande-Motte ou encore de Palavas qui lui refusent l’entrée, constat d’huissier à l’appui.

À lire :Bernard Montiel : « S’il vous plaît, ne dites pas que je suis né au Maroc »

« Avec mes amis, il nous arrivait très fréquemment d’être refoulés à l’entrée par les portiers. Manifestement, c’était au faciès et cela, je ne l’acceptais pas. Nous avons déposé plainte et le procureur de la République de Montpellier de l’époque a diligenté une enquête. Un procès s’est tenu devant le tribunal correctionnel en 1997 », raconte encore le magistrat de 54 ans. Il n’occulte pas l’existence du racisme à Alès où il officie depuis 18 mois en tant que procureur. « Je le sais parce que parfois, je suis saisi de plainte pour discrimination, j’ai aussi des membres de ma famille qui la subissent. En tout cas, l’autorité judiciaire et les pouvoirs publics sont extrêmement sensibilisés à cette thématique fondamentale, à cette lutte contre le racisme et l’antisémitisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Droits et Justice - MRE - Enquête

Aller plus loin

Les musulmans de France ont peur

Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C’est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans...

Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d’Othman...

Racisme décomplexé : Rachida Dati, la « petite beurette » au gouvernement

La nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal ne plaît pas à tout le monde. L’ex-Garde des Sceaux, ministre de la...

« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France

En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...