L’huile d’argan, le trésor du Maroc aux mille vertus

27 mai 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Considérée comme « l’or liquide du Maroc », l’huile d’argan est un ingrédient très demandé dans l’industrie de la beauté. Sa consommation apporte aussi beaucoup de bienfaits à la santé.

Utilisée jadis par les femmes berbères pour rajeunir leur peau, renforcer leurs cheveux et les protéger du froid et du vent, l’huile d’argan est aujourd’hui un ingrédient essentiel dans la fabrication des cosmétiques. Cette huile est extraite de l’argan, le fruit de l’arganier qui ne pousse que dans le sud-ouest du Maroc. L’huile d’argan destinée à l’industrie cosmétique est obtenue à partir des amandes brutes, tandis que l’huile d’argan destinée à la consommation est extraite par torréfaction des amandes d’argan, fait savoir La Razon, précisant que la première est inodore et a une couleur plus claire que la seconde.

L’huile d’argan est très utilisée en tant que cosmétique en raison de sa richesse en acides gras essentiels tels que les oméga-6, en vitamine E et polyphénols, ce qui en fait un parfait antioxydant. Grâce à ses propriétés hydratantes, antioxydantes et régénératrices, elle est très efficace pour lutter contre la sécheresse et le vieillissement de la peau, ainsi que les irritations et même la varicelle. L’huile d’argan est également efficace en cas de brûlures ou contre le rhumatisme. Elle est un allié fidèle des athlètes et sportifs qui l’utilisent pour calmer les douleurs musculaires.

À lire : Après 400 opérations, l’huile d’argan rend sa jeunesse à un célèbre mannequin

Au-delà du monde de la beauté, la consommation de l’huile d’argan est également très bénéfique pour la santé. Elle peut être consommée avec du pain ou utilisée comme ingrédient dans la préparation des plats traditionnels marocains tels que le couscous, le tajine de viande ou de poisson ou la salade. Toutefois, il n’est pas recommandé de le faire frire. Sa consommation régulière peut aider à stabiliser le taux de cholestérol. Elle agit également comme un coupe-faim, ce qui lui confère un effet anti-obésité et favorise le fonctionnement du foie.

Cosmétique ou alimentaire, l’huile d’argan se reconnaît non seulement à son étiquette, mais aussi à sa couleur légèrement dorée et à son odeur douce. Il est conseillé d’éviter le contact direct avec les yeux et le nez et formellement déconseillé de l’appliquer sur des plaies ouvertes ou sur une peau réactive ou présentant une pathologie quelconque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Santé - Huile d’argan

Aller plus loin

Maroc : une femme en soins intensifs après un traitement capillaire

Présentés comme miraculeux par les influenceuses sur les réseaux sociaux, les produits de lissage capillaire représentent un danger pour la santé publique. Vendredi, une jeune...

Maroc : l’arganier, trésor national en péril

Fini l’époque où l’arganier faisait la gloire du Maroc, faisait rêver bon nombre de jeunes femmes marocaines et faisait vivre de nombreuses familles.

Après 400 opérations, l’huile d’argan rend sa jeunesse à un célèbre mannequin

Au Royaume-Uni, une mannequin célèbre et personnalité de la télévision, qui a dépensé 1 million de livres sterling pour 400 opérations de chirurgie esthétique, découvre les...

Des agriculteurs français se tournent vers l’arganier marocain

En raison de la sécheresse dont souffrent les terres catalanes depuis un peu plus d’un an, un collectif de viticulteurs de Baixas s’est tourné vers la culture de l’arganier, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.