L’image du Maroc ternie par les incivilités du quotidien

30 mai 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde en 2030, l’incivisme gagne du terrain. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le Centre marocain pour la citoyenneté (CMC).

Comportements inciviques en particulier envers les femmes, non respect des libertés personnelles, peines de prison jugées trop clémentes pour des faits ayant récemment choqué la société promeuvent une certaine culture de « l’impunité », malpropreté… Les personnes sondées dans le cadre de l’enquête réalisée par le Centre marocain pour la citoyenneté dénoncent, dans leur majorité, un manque de civisme à presque tous les niveaux et une inaction presque totale des autorités. Des mesures efficaces sont mises en œuvre, estiment seulement 1,9 % des interrogés. 52,9 % des sondés affirment qu’ils ne perçoivent aucun effort gouvernemental, tandis que 45,2 % estiment que les actions sont limitées.

73,5 % des personnes interrogées sont insatisfaites du comportement des citoyens dans les lieux publics en termes de propreté et de respect des espaces communs. Pour 66,8 % des sondés, les espaces verts ne sont pas respectés. 69,8 % des interrogés dénoncent le non-respect des équipements publics. Ils sont 46,2 % à dénoncer le non-respect des files d’attente, 60,7 % à penser que les horaires indiqués ne sont pas respectés. 60,9 % des sondés dénoncent eux le non-respect du Code de la route par les automobilistes et les piétons.

À lire : Maroc : un homme accusé d’avoir harcelé des femmes attaqué à l’arme blanche

S’agissant du respect des femmes dans l’espace public, 52,2 % des sondés estiment qu’il est insuffisant. 42,8 % se disent insatisfaits du niveau de langage et de la politesse contre seulement 12,4 % qui se disent satisfaits. Concernant le harcèlement verbal ou physique envers les femmes, ils sont 69,6 % à penser que le harcèlement verbal ou physique envers les femmes est un comportement récurrent et préoccupant. Selon 64,9 % des répondants, il existe des comportements envahissants dans les rues et les marchés qui pourraient nuire à l’expérience des touristes.

Par ailleurs, 84,8 % des sondés estiment que le manque de propreté et les déchets dans la rue nuisent à la culture de l’hygiène. 77 % des répondants considèrent la mendicité dont celle des enfants, comme un vecteur d’une image négative du Maroc. 84,8 % d’entre eux dénoncent les arnaques touristiques notamment avec l’augmentation des prix ou l’agressivité dans la vente ou la mauvaise qualité des services.

À lire :Le comportement de jeunes marocains indigne les Espagnols (vidéo)

Cette enquête a été réalisée à l’échelle nationale entre le 10 février et le 13 mars 2025, auprès d’un échantillon représentatif de 1 173 personnes provenant de toutes les régions du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Civisme - Enquête - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Maroc : un homme accusé d’avoir harcelé des femmes attaqué à l’arme blanche

Un touriste allemand a été grièvement blessé à l’arme blanche dans un douar de la commune Abdeghaya Souahel, dans la province d’Al Hoceïma, au nord du Maroc. Selon les premiers...

L’incivilité, un fléau quotidien pour 9 Marocains sur 10

S’il y a une qualité qui manque le plus chez les Marocains, c’est bien celle de se comporter de manière civique. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le Centre marocain...

Renouer avec le civisme et la citoyenneté

L’association Afak et plusieurs nouvelles radios se sont associées dans une campagne de promotion du civisme et des valeurs de citoyenneté, dont les grandes lignes ont été...

Le comportement de jeunes marocains indigne les Espagnols (vidéo)

Les véhicules de transport routier qui quittent le Maroc sont pris d’assaut par de jeunes Marocains qui tentent de s’y accrocher pour se rendre à Melilla. L’objectif est de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Match Maroc – Cameroun : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

L’équipe féminine de futsal du Maroc affronte le Cameroun ce jeudi soir (20h) à Rabat lors de la 2ᵉ journée de la CAN 2025 (Groupe A).

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Une défaite et des questions : Le Maroc doit-il continuer avec Jorge Vilda ?

Au terme de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine perdue par le Maroc face au Nigeria (2-3), le sélectionneur national Jorge Vilda a livré son analyse en conférence de presse.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...