Comportements inciviques en particulier envers les femmes, non respect des libertés personnelles, peines de prison jugées trop clémentes pour des faits ayant récemment choqué la société promeuvent une certaine culture de « l’impunité », malpropreté… Les personnes sondées dans le cadre de l’enquête réalisée par le Centre marocain pour la citoyenneté dénoncent, dans leur majorité, un manque de civisme à presque tous les niveaux et une inaction presque totale des autorités. Des mesures efficaces sont mises en œuvre, estiment seulement 1,9 % des interrogés. 52,9 % des sondés affirment qu’ils ne perçoivent aucun effort gouvernemental, tandis que 45,2 % estiment que les actions sont limitées.
73,5 % des personnes interrogées sont insatisfaites du comportement des citoyens dans les lieux publics en termes de propreté et de respect des espaces communs. Pour 66,8 % des sondés, les espaces verts ne sont pas respectés. 69,8 % des interrogés dénoncent le non-respect des équipements publics. Ils sont 46,2 % à dénoncer le non-respect des files d’attente, 60,7 % à penser que les horaires indiqués ne sont pas respectés. 60,9 % des sondés dénoncent eux le non-respect du Code de la route par les automobilistes et les piétons.
À lire : Maroc : un homme accusé d’avoir harcelé des femmes attaqué à l’arme blanche
S’agissant du respect des femmes dans l’espace public, 52,2 % des sondés estiment qu’il est insuffisant. 42,8 % se disent insatisfaits du niveau de langage et de la politesse contre seulement 12,4 % qui se disent satisfaits. Concernant le harcèlement verbal ou physique envers les femmes, ils sont 69,6 % à penser que le harcèlement verbal ou physique envers les femmes est un comportement récurrent et préoccupant. Selon 64,9 % des répondants, il existe des comportements envahissants dans les rues et les marchés qui pourraient nuire à l’expérience des touristes.
Par ailleurs, 84,8 % des sondés estiment que le manque de propreté et les déchets dans la rue nuisent à la culture de l’hygiène. 77 % des répondants considèrent la mendicité dont celle des enfants, comme un vecteur d’une image négative du Maroc. 84,8 % d’entre eux dénoncent les arnaques touristiques notamment avec l’augmentation des prix ou l’agressivité dans la vente ou la mauvaise qualité des services.
À lire :Le comportement de jeunes marocains indigne les Espagnols (vidéo)
Cette enquête a été réalisée à l’échelle nationale entre le 10 février et le 13 mars 2025, auprès d’un échantillon représentatif de 1 173 personnes provenant de toutes les régions du royaume.