Renouer avec le civisme et la citoyenneté

- 22h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’association Afak et plusieurs nouvelles radios se sont associées dans une campagne de promotion du civisme et des valeurs de citoyenneté, dont les grandes lignes ont été présentées jeudi à Casablanca.

"Civisme et valeurs citoyennes, agissons ensemble’’ est le mot d’ordre de ce programme mis sur pied pour faire face aux dangers que représente la progression de l’incivisme, de l’intolérance et du fanatisme pour l’équilibre de notre société et son développement", a indiqué Abderrahim Harouchi président d’Afak. La consolidation de la démocratie et du développement implique un niveau de conscience individuelle et collective qui s’acquiert par l’éducation, a-t-il poursuivi, en précisant que cette initiative appelle la mobilisation de toutes les compétences.

Les stations radios, compte tenu de leur proximité avec des publics très variés, peuvent jouer un rôle considérable dans cette perspective et dans l’évolution des mentalités. Le partenariat Afak-Radios sera d’ailleurs formalisé par une convention d’un an renouvelable. Les droits et devoirs des citoyens, le respect de l’autre et de ses droits, le rejet de toute forme de violence et de la maltraitance, la promotion de la conscience professionnelle et de l’esprit de coopération dans le travail et la lutte contre la pollution et le gaspillage figurent parmi les thèmes phares de cette campagne à travers capsules et émissions radiophoniques.

Les stations partenaires devront également participer à l’animation de la Journée nationale du civisme le 1er juin de chaque année. La journée sera marquée par des émissions radiophoniques consacrées au civisme, l’organisation de concours pour désigner les champions du civisme et de la citoyenneté et la mobilisation des associations de quartiers dans des actions portant sur l’environnement, la solidarité et le bien vivre ensemble.

Afak compte aussi lancer un "Baromètre" du civisme, de la citoyenneté et de la qualité de la vie pour assurer, tous les ans, le suivi de l’évolution des comportements, des attitudes et le respect des valeurs.

  • Étude sur l'incivisme au Maroc

    Où en est le civisme au Maroc ? La radio peut-elle changer les comportements ? 980 personnes ont répondu au questionnaire proposé par l'AFAK. Les résultats sont préoccupants, mais l'espoir est permis...

  • Citoyenneté : Ecole et médias ne jouent pas leur rôle

    Quelles valeurs pour la construction démocratique et l'émergence de la culture de l'individu dans la société marocaine ? Plus de cinquante ans après l'indépendance, le Maroc souffre d'un déficit des valeurs de civisme et de citoyenneté, sans lesquelles le grand chantier de la société moderne et démocratique lancé par l'Etat et les autres acteurs politiques restera un vœu pieux.

  • Le Maroc continue à faire des prisonniers politiques

    Tôt ce vendredi matin, la nouvelle s'est répandue. Hajj Nacer, 95 ans, condamné à trois de prison pour atteinte aux valeurs sacrées, est mort en détention, derrière les barreaux de l'établissement pénitentiaire de Settat. Le record est battu : le Maroc, le plus beau pays du monde, chante la pub de l'Office du tourisme, avait son plus vieux prisonnier du monde. Mauvaise nouvelle, le Royaume vient de le perdre…

  • L'avenir du Maroc est compromis

    Basta !!! Ça suffit !!! La situation devient intolérable !!! C'est bien de lancer et de signer des appels pour la défense des libertés. C'est louable d'initier des mouvements et de créer des collectifs pour la démocratie et la modernité, ou pour la refondation de tel ou tel parti. C'est sain de mobiliser pour le respect des droits de l'homme et de la femme et pour la lutte contre la corruption...Toutes ces initiatives vont dans le sens de la consolidation de l'Etat de droit et de la mobilisation citoyenne. C'est bien de tenir un blog et de l'utiliser pour exprimer des coups de gueule, partager des réflexions, diffuser des informations.

  • Les Marocaines exigent une meilleure réprésentation dans les corps élus

    Un collectif d' ONG marocaines a réclamé jeudi une plus forte présence des femmes dans les instances élues et un quota d'au moins un tiers des sièges des collectivités locales lors du scrutin communal de 2009, au cours d'une conférence de presse à Rabat. Ce collectif de 27 ONG regroupe notamment l'Association démocratique des femmes du Maroc qui assure la coordination-, l'Association marocaine des droits des femmes, Amnesty International-Maroc et l'Organisation marocaine des droits humains.

  • Huit milliards de dirhams pour les développement du nord

    L'agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord, a engagé, depuis sa création en 1996, un montant global de 8 milliards de dirhams au profit de 400 projets dans le cadre d'un programme de développement socio-économique intégré.

  • Rabat, siège de l'organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique

    Un accord a été signé mercredi à Rabat entre le gouvernement marocain et l'organisation des « Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique », en vertu duquel l'organisation panafricaine sera basée ans la capitale chérifienne.

  • Conclusions de la conférence internationale des MRE à Amsterdam

    La ville d'Amsterdam a accueilli le 19 janvier 2008 une conférence internationale sous le thème "Pour une citoyenneté participative effective des MRE". Parmi les personnes présentes, il y avait des représentants d'associations issues de la société civile et des acteurs associatifs venus d'Hollande, de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie, des pays scandinaves, d'Espagne et de la Hongrie.

  • La communauté marocaine à l'étranger, quels droits et quels acquis ?

    Les participants à une rencontre-débat sur le thème "La communauté marocaine résidant à l'étranger : quels droits et quels acquis ?", ont appelé à la mise en place de stratégies intégrées en faveur de la communauté marocaine établie à l'étranger et de mettre à profit tous les instruments et mécanismes juridiques afin de protéger leurs droits et ceux de leurs familles

  • Le Maroc adhère à la convention de l'ONU contre la discrimination des femmes

    Le Maroc compte adhérer au Protocole facultatif à la Convention de l'ONU sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes lors de la réunion de la commission onusienne consacrée à cette question, prévue fin janvier à Genève, a affirmé Nouzha Skalli.