Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

31 mai 2025 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a identifié deux périodes critiques pour l’Opération Marhaba de cette année : fin juillet et début août. Les autorités de la péninsule ibérique s’attendent à un afflux de Marocains d’Europe à ces dates.

L’Espagne finalise les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine pour les vacances d’été. La directrice générale de la protection civile, Virginia Barcones, a tenu récemment une réunion de travail avec la déléguée du gouvernement à Sebta, Cristina Pérez, pour s’assurer que tout est fin prêt pour la première phase de l’Opération qui se déroulera du 15 juin au 15 août.

À lire : Marhaba 2025 : alerte pour les MRE

Les autorités espagnoles prévoient deux périodes critiques à savoir : fin juillet et début août. « Nous attendons des flux importants dans les derniers jours de juillet et les deux ou trois premiers jours d’août », a déclaré Barcones, assurant que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour faire face aux vagues de chaleur. « Nous avons tout préparé sur la base des analyses et des prévisions de l’Agence météorologique de l’État, où nous prévoyons déjà non pas quelques jours, mais quelques semaines de fortes chaleurs ».

À lire : Plus de ferries pour les MRE entre l’Espagne et le Maroc

La déléguée du gouvernement a également tenu à saluer la « bonne collaboration » avec le Maroc afin de minimiser les temps d’attente. « Nous serons toujours très attentifs, nous serons sur le terrain, à la frontière, et c’est ce à quoi nous travaillons », a-t-elle assuré. Dans la même veine, la directrice générale de la protection civile a mis en avant les « excellentes relations » avec les autorités marocaines, rappelant avoir tenu il y a quelques semaines à Cadix une réunion de haut niveau à laquelle une vingtaine de responsables marocains ont pris part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Galère des MRE à Sebta

Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d’Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes...

Plus de ferries pour les MRE entre l’Espagne et le Maroc

La compagnie maritime Baleària a renforcé sa liaison entre Tarifa et Tanger Ville en ajoutant un second navire. Depuis le 23 mai, le fast ferry Jaume I a rejoint la flotte,...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume...