France : Il s’appelait Mohamed, on l’a forcé à devenir Antoine

4 juin 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

En France, Mohamed Amghar vient de gagner son combat judiciaire contre son ancien employeur qui l’avait contraint à changer de prénom. Un soulagement pour celui qui aura passé 20 ans de sa vie à s’appeler « Antoine » au travail.

La cour d’appel de Paris a tranché en faveur de Mohamed Amghar et condamné son ancien employeur, Intergraph France, au civil pour discrimination. L’homme a dû changer de prénom fin 1996, au terme du processus de son recrutement dans cette entreprise. « Et là, la personne qui allait être mon responsable, me demande de changer de prénom, de ne plus m’appeler Mohamed. Il y avait de la colère et de la honte », confie-t-il auprès du Parisien. C’est ainsi que Mohamed est devenu « Antoine » au travail. « Je suppose que mon supérieur hiérarchique pensait peut-être que s’adresser à des clients en tant que commercial, les appeler, prospecter, ne pouvait pas se faire sous le prénom de Mohamed […] C’est du racisme, de la discrimination. »

Et cela a duré 20 bonnes années : de 1997 à 2017. « La blessure est toujours là. C’est 20 ans d’une vie. 20 ans, c’est énorme ! », déclare celui qui était irréprochable dans son travail et avait une rémunération qui lui permettait de vivre décemment. Ses résultats professionnels exceptionnels lui ont valu plusieurs récompenses annuelles, des « Awards », qui portent toutes le prénom d’Antoine. « Si je garde tout ça, ce n’est pas pour me rappeler des bons souvenirs. Je me disais que peut-être, un jour, ça me servirait ». Mohamed a conservé toutes les preuves (cartes de visite, badges, fiches de paie, etc.) attestant qu’il se faisait appeler Antoine sur son lieu de travail.

À lire : France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

Après son départ d’Intergragh France en 2017, Mohamed Amghar décide de porter plainte contre son ancien employeur. Son avocate, Me Galina Elbaz, avait saisi l’entreprise en 2018 pour demander une réparation à l’amiable. En réponse, la direction de la société a indiqué qu’« on ne peut pas exclure que M. Amghar ait pu être à l’origine de ce prénom », affirmant ne pas connaître les raisons de ce changement de prénom. Mohamed saisit alors les prud’hommes. Après l’avoir débouté en 2022, le conseil lui donne raison début 2025. Une décision qui sera confirmée en appel.

« L’employeur admet lui-même l’usage ou l’ajout du prénom Antoine sur certains documents, fait qui n’est pas contestable […] La cour retient que l’employeur ne s’explique pas sur le fait ou les raisons de l’usage du prénom Antoine seul ou de façon adjointe dans certains documents internes à l’entreprise et n’établit pas que cette pratique procéderait d’une demande de M. Amghar », développe la cour d’appel dans son arrêt. En conséquence, la juridiction a condamné Intergraph France pour discrimination, harcèlement moral et violation de la vie privée et à verser environ 30 000 euros de dommages à Mohamed Amghar. « Ce n’est absolument pas dissuasif. Pour une société comme celle-là, qui est une société milliardaire, c’est peu. Ce n’est rien, en fait… », peste l’ancien employé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d’origine maghrébine raconte comment elle a été victime d’une discrimination à l’embauche à cause de son prénom et...

« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

À Vesoul, un homme a écopé d’une peine de prison pour avoir proféré des propos racistes et discriminatoires à l’égard d’un jeune garçon mineur et musulman à la recherche d’un...

Persistance des discriminations envers les Maghrébins dans les universités françaises (PDF)

En France, les candidats maghrébins qui souhaitent faire un Master à l’université ont moins de chances que les autres de recevoir une réponse à leur courrier de demande...

Discrimination à l’embauche des Marocains au Québec : les résultats inquiétants d’une étude

Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.