
Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région
Le Maroc pourra réceptionner dans les prochains mois les 32 chasseurs F-35 qu’il a commandés auprès de la société américaine Lockheed Martin.
Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait accélérer le processus d’acquisition par le Maroc des 32 avions F-35 auprès de Lockheed Martin pour un montant d’environ 17 milliards de dollars, resté en suspens depuis son premier mandat, indiquent des sources de l’IDEX, précisant que ce contrat, étalé sur 45 ans, inclut également les coûts de maintenance.
Avec ces chasseurs de cinquième génération, capables de détecter des cibles terrestres et aériennes à l’aide d’une technologie laser de haute précision, l’armée de l’air marocaine surclasserait ses rivaux dans la région, l’Algérie en l’occurrence. Le Maroc avait commandé en août 2020 24 F-16C/D Block 72 de Lockheed Martin (20 F-16C et 4 F-16D), équipés de moteurs Pratt & Whitney F100-229. Les Forces Royal Air devraient réceptionner ces avions cette année.
À lire : Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains
Des F-16 marocains sont également en cours de modernisation vers la version plus avancée F-16V, équipée du radar à antenne active à balayage électronique (AESA) Northrop Grumman APG-83, du pod de désignation Lockheed Martin AN/AAQ-33 Sniper, des systèmes de gestion de guerre électronique Terma AN/ALQ-213, et du système de guerre électronique défensive avancé intégré L3Harris AN/ALQ-211 (AIDEWS). Le Maroc a aussi acheté deux nouveaux avions ISR Gulfstream 550, avec des systèmes L3 et Elta israéliens intégrés.
Cette montée en puissance de l’armée de l’air marocaine ne manque pas d’inquiéter l’Algérie qui a commandé de son côté un chasseur russe de cinquième génération Sukhoi Su-57, qui ne fait pas le poids face aux F-35 marocains dont la livraison est attendue pour 2035.
Aller plus loin
Le Maroc pourra réceptionner dans les prochains mois les 32 chasseurs F-35 qu’il a commandés auprès de la société américaine Lockheed Martin.
Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa...
L’armée marocaine pourrait recevoir cette année un premier lot des 32 chasseurs F-35 commandés auprès des États-Unis pour un montant de 17 milliards de dollars.
L’Algérie prévoit d’augmenter son budget militaire et de renforcer son armée, dans un contexte de tensions exacerbées avec le Maroc et « international et régional marqué par...
Ces articles devraient vous intéresser :