
Frontière bulgare : un Marocain blessé par balle, ce que l’on sait
Un citoyen marocain a été blessé par balle jeudi soir lors d’une tentative de franchissement de la frontière bulgare, dans la région de Bourgas. Les faits se sont déroulés près...
Le policier municipal qui a tué Abderrahim à Torrejón de Ardoz (Madrid), après l’avoir maintenu par le cou pendant près de 15 minutes, a été suspendu, mais continuera à percevoir son salaire. Il fait l’objet d’une enquête pour homicide involontaire par négligence.
Plusieurs témoins ont confié à Gran Madrid que le policier municipal de 59 ans et un autre à la retraite, âgé de 60 ans, semblaient « sous l’influence de l’alcool » au moment des faits. Les alcootests ont confirmé ce soupçon, indiquent des sources proches de l’enquête. Les témoins rapportent que le policier municipal a fait subir à la victime une prise d’étranglement qui a duré « entre 10 et 15 minutes ». « Nous avons commencé à crier, à dire au policier : Laissez-le tranquille, vous allez le tuer », racontent-ils.
Mais le policier a maintenu Abderrahim dans cette position, ce qui a entrainé sa mort par étouffement. L’agent municipal fait l’objet d’une enquête pour homicide involontaire par négligence. Jeudi, l’adjointe au maire et déléguée à la sécurité et aux urgences, Inmaculada Sanz, a annoncé lors d’une conférence de presse que le conseil municipal a ouvert « une procédure disciplinaire contre l’agent » qui sera suspendu de ses fonctions « jusqu’à la résolution judiciaire » de cette affaire.
À lire : Un Marocain meurt étouffé par un policier en Espagne
Toutefois, « l’agent continuera à percevoir son salaire de base sans indemnités », a-t-elle précisé. « Nous attendons les résultats de cette enquête, tant de la part de la police que de la justice. Sur le plan administratif, la police municipale a fait ce qu’elle devait faire, c’est-à-dire ouvrir le dossier administratif », a ajouté l’adjointe au maire.
Quelques heures après cette conférence de presse de Sanz, le tribunal d’instruction de Torrejón de Ardoz a décidé de libérer l’agent sous conditions. Le mis en cause devra remettre son passeport et se présenter toutes les semaines au tribunal. De son côté, la famille de la victime envisage de se constituer partie civile. « Le consulat du Maroc nous aide à trouver un avocat », a-t-elle confié.
Aller plus loin
Un citoyen marocain a été blessé par balle jeudi soir lors d’une tentative de franchissement de la frontière bulgare, dans la région de Bourgas. Les faits se sont déroulés près...
Percuté par un automobiliste à Corbeil-Essonnes, un Marocain de 36 ans a succombé à ses blessures à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Son corps sera bientôt rapatrié au...
Le policier auteur du tir qui avait tué Nahel, un adolescent le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, ne s’est complètement tiré d’affaire.
Un policier municipal à Torrejón de Ardoz (Madrid) a été arrêté pour avoir immobilisé par le cou un jeune homme d’origine marocaine qu’il accuse de lui avoir volé son téléphone...
Ces articles devraient vous intéresser :