Meurtre de Soufiane Benali à Forest (Belgique) : un policier condamné

15 juin 2025 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné le policier qui a envoyé la photo de Mohamed-Amine Dardour, présumé auteur de l’assassinat de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, aux délinquants du quartier connus sous le nom de « shérifs », pour violation du secret professionnel et de l’instruction.

Le verdict est tombé vendredi. Philippe N. a été condamné pour violation du secret professionnel, violation du secret de l’instruction et infraction à la loi sur la protection des données à caractère personnel. Il a écopé d’une peine de 15 mois de prison avec sursis total pendant trois ans pour avoir aidé en 2020 des caïds du quartier Orban à Forest à rechercher les suspects de l’assassinat de Soufiane Benali, rapporte Belga. Il lui est reproché d’avoir envoyé la photo – issue de la BNG, la Banque de données nationale générale – de Mohamed-Amine Dardour, présumé auteur de l’assassinat du jeune homme de 23 ans à trois délinquants du quartier connus sous le nom de « shérifs ».

À lire :Meurtre de Soufiane Benali à Forest (Belgique) : des policiers impliqués dans une fuite d’informations

Ceux-ci s’étaient improvisés enquêteurs. Ils se disaient qu’ils allaient partir à la recherche des deux suspects de l’assassinat, Mohamed-Amine Dardour et Youssef Jeddi, jusqu’à Marseille, afin de les ramener aux autorités policières. Ces individus aux nombreux antécédents judiciaires, avaient saisi les GSM de témoins ou suspects de l’enquête, et d’en explorer le contenu. Le tribunal a en outre condamné P.N. à verser à Mohamed-Amine Dardour la somme d’un euro symbolique à titre de dommages et intérêts. L’agent de police a en revanche été acquitté des préventions d’association de malfaiteurs, de faux et de hacking. Les « shérifs » avaient en effet porté des coups à une de ces personnes dans la salle d’attente du commissariat.

À lire :Belgique : Mohamed-Amine Dardour, en cavale pour meurtre, arrêté

Quant aux deux autres prévenus, un collègue et un ancien collègue de P.N., le tribunal les a acquittés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Procès - Droits et Justice - Homicide

Aller plus loin

Belgique : Mohamed-Amine Dardour, en cavale pour meurtre, arrêté

Recherché depuis fin juin pour le meurtre de Soufiane Benali, Mohamed-Amine Dardour, 25 ans, a été arrêté samedi par la police fédérale belge.

Meurtre de Soufiane Benali à Forest (Belgique) : des policiers impliqués dans une fuite d’informations

Trois ex-membres de la brigade de proximité Silva à Forest, dont deux toujours employés à la zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht, Forest et Saint-Gilles) risquent la...

Un policier tue un Marocain en Espagne, il est libéré et reçoit son salaire

Le policier municipal qui a tué Abderrahim à Torrejón de Ardoz (Madrid), après l’avoir maintenu par le cou pendant près de 15 minutes, a été suspendu, mais continuera à...

Le procès du meurtre de Soufiane Benali : révélations sur la fusillade à Forest

Le procès pour le meurtre de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, en Belgique se poursuit devant la cour d’assises de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.