Chems-eddine Hafiz agressé : il dénonce l’islamophobie

24 juin 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, révèle avoir été victime d’une agression islamophobe dans un restaurant. Il indique par ailleurs la conduite à tenir face aux actes anti-musulmans.

« J’ai moi-même été victime d’une agression d’une violence inouïe, par un couple, dans un restaurant. Avec des gros mots, des menaces de mort. J’étais tétanisé », raconte Chems-eddine Hafiz dans une interview à Ouest-France. Selon lui, les chiffres officiels des actes antimusulmans sont en deçà de la réalité. Une information corroborée par un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), dévoilé mercredi dernier. Une « islamophobie d’atmosphère » sévit dans toute l’Europe depuis notamment le 7 octobre 2023, a souligné l’auteur du livre « Défaire les ombres : Islam, République et l’exigence de vérité », notant une « exception » française. Pour lui, le terme islamophobie doit être utilisé ». D’ailleurs, il révèle avoir écrit à ce sujet au président français.

À lire :Les musulmans de France ont peur

L’année dernière, le ministère de l’Intérieur a répertorié 173 actes antimusulmans en France et deux assassinats ont été commis en avril et mai derniers, ceux du Malien Aboubakar Cissé et du Tunisien Hichem Miraoui, a rappelé Hafiz, faisant par ailleurs savoir qu’un groupe terroriste est en instance de jugement pour avoir tenté d’empoisonner de la nourriture halal. Selon lui, les actes antisémites ont aussi explosé avec 1570 cas en 2024. Mais les juifs, du fait que l’antisémitisme agit depuis longtemps dans la société française, « se sont organisés pour réagir, a-t-il souligné. Ce qui n’est pas le cas des musulmans qui, eux, n’y sont pas préparés. »

À lire :François Bayrou critiqué pour avoir reconnu l’islamophobie en France

« La seule façon de condamner », c’est de signaler et de déposer plainte, propose le recteur. Il ajoute : « Il faut que l’on sensibilise notre communauté religieuse à porter plainte, sans hésiter et attendre, dès qu’un acte anti-musulman est constaté ». Il fait remarquer qu’aujourd’hui, « de nombreuses victimes renoncent à se rendre au commissariat, se demandant si leur parole sera bien accueillie ou utile ». Il propose également la création de l’association de défense contre les discriminations et les actes anti-musulmans (Addam), avec un formulaire de signalement à disposition des victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Religion - Islamophobie

Aller plus loin

François Bayrou critiqué pour avoir reconnu l’islamophobie en France

Le Premier ministre français s’explique sur le terme « ignominie islamophobe » qu’il a employé dans un post sur X au lendemain de la mort d’Aboubakar Cissé, un jeune Malien de...

Les musulmans de France ont peur

Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C’est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans...

À Anvers, une balle et un message de haine envers une mosquée

Des menaces de mort ont été adressées aux fidèles de la mosquée Al Kafaalah, située à Anvers (Belgique).

À Harvard, la haine antimusulmane se banalise

Il règne sur le campus de l’université d’Harvard un climat antimusulman. C’est ce que révèlent deux rapports publiés mardi par la prestigieuse université américaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.