La fin d’une arnaque ? Les bagages à main bientôt offerts en avion

26 juin 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les députés européens étudient une proposition pour rendre gratuits les bagages en cabine. Une mesure qui pourrait changer la donne pour des millions de voyageurs, mais qui ne fait pas l’unanimité auprès des compagnies aériennes.

Les députés européens s’activent pour la suppression des frais pour les bagages à main. Mardi, ils ont réclamé l’interdiction pour les compagnies aériennes de facturer aux passagers les petits bagages à main, rapporte Air Journal, ajoutant que la commission des transports du Parlement européen a adopté une proposition qui permettrait aux passagers aériens d’emporter gratuitement en cabine un objet personnel, comme un sac à main ou un sac à dos, ainsi qu’un autre bagage de sept kilogrammes au maximum, et ce, dans le cadre d’un ensemble d’amendements aux règles relatives aux droits des passagers proposées par la Commission européenne. La mesure vise à épargner aux passagers des « coûts supplémentaires injustifiés », a déclaré l’eurodéputé social-démocrate Matteo Ricci, un des initiateurs du texte.

À lire :Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

Cette initiative ne reçoit pas l’assentiment de nombreuses compagnies aériennes low cost. Selon l’association Airlines for Europe (A4E), représentant le secteur, la proposition des eurodéputés entraînerait une hausse des prix des billets pour les personnes voyageant léger. « Ce vote est éclipsé par le fait que la commission utilise ce vote pour ajouter par la porte dérobée des amendements spécifiques au transport aérien, privant ainsi les passagers de choix et de leur capacité à décider des services qu’ils souhaitent payer et, surtout, de ceux qu’ils ne souhaitent pas payer », affirme-t-elle.

Des associations de défense des consommateurs devraient, elles, en revanche se frotter les mains. Elles avaient porté plainte contre la facturation des bagages à main. En mai, l’UFC-Que Choisir et la CLCV pour la France, et 14 autres organisations membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), avaient dénoncé les pratiques commerciales de sept compagnies aériennes – Ryanair, Easyjet, Norvegian, Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair – qui facturent des frais aux voyageurs pour leurs bagages à main. Réagissant à ces dénonciations, Ryanair avait affirmé que ses « politiques de tarification et de sac sont entièrement conformes à la législation de l’Union européenne ».

À lire :Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

L’interdiction pour les compagnies aériennes de facturer aux passagers les petits bagages à main s’appliquerait à tous les vols au départ ou à destination de l’Union européenne. Outre cette mesure, la commission des transports a également voté en faveur de l’introduction d’un formulaire commun pour les demandes d’indemnisation et de remboursement et approuvé une liste de circonstances exceptionnelles – telles que les catastrophes naturelles ou les guerres – autorisant les compagnies à refuser ces compensations.

L’éventuelle entrée en vigueur de ces propositions interviendra après un vote en séance plénière et des négociations avec les États membres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Aéronautique - Prix

Aller plus loin

Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d’autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d’un...

EasyJet : primes cachées pour traquer les bagages des passagers

Un e-mail datant de septembre 2023 a récemment fuité dans la presse britannique, révélant que le personnel de Swissport, déployé dans sept aéroports du Royaume-Uni et des îles...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.