Lors de cette opération effectuée la semaine dernière, les inspecteurs ont relevé des irrégularités en matière de stockage et d’hygiène des aliments servis, en violation des normes environnementales et sanitaires en vigueur. La découverte de ces poissons impropres à la consommation dans les restaurants du port de Tanger vient relancer le débat sur la qualité des denrées servies et la sécurité sanitaire dans cette zone, relaie Al Akhbar.
À lire : Maroc : une intoxication alimentaire envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital
Il y a quelques mois, deux restaurants du même port, accusés d’escroquerie envers les touristes, de surfacturation et de manquements répétés à l’hygiène, avaient été fermés par décision de justice et privés de leur licence d’exploitation. Malgré cette sanction et les scellés apposés sur leurs locaux, les deux établissements ont, contre toute attente, repris du service. Une réouverture illégale qui n’a pas manqué de susciter l’étonnement de la clientèle et des autres gérants d’établissements.
À lire : A Agadir, l’arnaque aux plats de poisson
Face à cette anarchie, des voix s’élèvent pour exiger l’ouverture d’une enquête sur cette réouverture non autorisée, ainsi que le déplacement des restaurants hors du port de pêche pour faciliter la circulation, notamment sur l’axe principal de Merkala. La gestion des déchets par ces restaurants pose également problème. Une explosion des canalisations d’égout, engorgées par les déchets provenant de ces mêmes établissements, avait révélé la gestion défaillante des déchets.