A Tanger, le manque d’hygiène des restaurants fait polémique

1er août 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités ont mené récemment une opération de contrôle dans le port de Tanger, notant la présence d’une quantité importante de poissons avariés, ainsi que des manquements en matière d’hygiène dans les restaurants du port.

Lors de cette opération effectuée la semaine dernière, les inspecteurs ont relevé des irrégularités en matière de stockage et d’hygiène des aliments servis, en violation des normes environnementales et sanitaires en vigueur. La découverte de ces poissons impropres à la consommation dans les restaurants du port de Tanger vient relancer le débat sur la qualité des denrées servies et la sécurité sanitaire dans cette zone, relaie Al Akhbar.

À lire : Maroc : une intoxication alimentaire envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital

Il y a quelques mois, deux restaurants du même port, accusés d’escroquerie envers les touristes, de surfacturation et de manquements répétés à l’hygiène, avaient été fermés par décision de justice et privés de leur licence d’exploitation. Malgré cette sanction et les scellés apposés sur leurs locaux, les deux établissements ont, contre toute attente, repris du service. Une réouverture illégale qui n’a pas manqué de susciter l’étonnement de la clientèle et des autres gérants d’établissements.

À lire : A Agadir, l’arnaque aux plats de poisson

Face à cette anarchie, des voix s’élèvent pour exiger l’ouverture d’une enquête sur cette réouverture non autorisée, ainsi que le déplacement des restaurants hors du port de pêche pour faciliter la circulation, notamment sur l’axe principal de Merkala. La gestion des déchets par ces restaurants pose également problème. Une explosion des canalisations d’égout, engorgées par les déchets provenant de ces mêmes établissements, avait révélé la gestion défaillante des déchets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Consommation - Restauration - Tanger - Portuaire

Aller plus loin

Maroc : une intoxication alimentaire envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital

Une enquête est en cours à Berrechid suite à l’hospitalisation de 19 élèves d’une école à Had Soualem. Ces derniers ont présenté des symptômes d’intoxication alimentaire samedi...

A Agadir, l’arnaque aux plats de poisson

Les Marocains et les touristes dénoncent la hausse exagérée des prix au marché de poissons cuits, situé près de la route menant à la kasbah d’Agadir Oufella.

Maroc : un plat de viande envoie les invités d’un mariage à l’hôpital

Onze membres d’une même famille ont été pris en charge par les services médicaux cette semaine dans la province de Safi, présentant des symptômes d’intoxication alimentaire....

Mystérieuse hécatombe de poissons près de Tanger

Des militants écologistes s’inquiètent d’une importante mortalité de poissons dans le cours d’une rivière côtière, dans la commune de Ksar El Majaz, près de Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.