
France : La machine administrative des titres de séjour grippée
Des associations de défense des droits de l’Homme de Nîmes dénoncent les dysfonctionnements à la préfecture du Gard en matière de délivrance de titres de séjour.
Une Maghrébine n’a eu d’autre choix que de saisir la justice française après avoir reçu un message d’erreur comme seule réponse à sa demande de titre de séjour, déposée en ligne sur la plateforme de l’Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF).
Alors qu’elle tentait d’introduire sa demande de titre de séjour « visiteur » en février sur la plateforme de l’ANEF, la ressortissante algérienne a reçu le message suivant : « Mot de passe oublié. Un message a été envoyé à l’adresse électronique correspondant à l’identifiant saisi ». Cette procédure en ligne, peu fiable, complique la vie aux demandeurs, explique l’avocat de la demandeuse.
À lire : Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers
Ne sachant vers qui se tourner pour obtenir gain de cause, elle a fini par saisir la justice le 8 juillet pour exiger du préfet des Hauts-de-Seine un rendez-vous pour déposer sa demande de titre de séjour dans un délai de 48 heures à compter de la notification de l’ordonnance, sous astreinte de 50 euros par jour de retard, relaie TSA Algérie.
À lire : France : La machine administrative des titres de séjour grippée
La requérante âgée de 66 ans dit se retrouver dans une « situation de précarité » depuis le dépôt de sa demande de titre de séjour en février dernier. Elle craint de faire l’objet d’une mesure d’éloignement. Dans sa requête en référé, elle affirme que le fait de ne pas obtenir un rendez-vous en préfecture viole son droit de solliciter le séjour en France et de mener une vie privée et familiale normale et porte atteinte à sa liberté de circulation.
À lire : Titres de séjour en France : les étrangers peinent à se faire entendre
Après avoir statué sur le dossier, le juge des référés a donné raison à la plaignante et a enjoint au préfet des Hauts-de-Seine de « fixer un rendez-vous à Mme K. L. en vue du dépôt de sa demande de titre de séjour, dans le délai d’un mois » à compter de la notification de l’ordonnance.
Aller plus loin
Des associations de défense des droits de l’Homme de Nîmes dénoncent les dysfonctionnements à la préfecture du Gard en matière de délivrance de titres de séjour.
Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d’étrangers en France d’obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette...
Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d’années s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte...
En France, un tribunal administratif complique la vie des demandeurs de titres de séjour majoritairement issus de pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord, dont des...
Ces articles devraient vous intéresser :