L’ambassade de France en Espagne alerte les voyageurs sur les stratagèmes utilisés par les voleurs sur les routes espagnoles. Sur son site internet, elle invite les touristes français à rester vigilants et prudents face à certaines situations créées par les voleurs pour les dépouiller. Parmi celles-ci, la technique du pneu crevé. L’ambassade recommande de faire attention aux personnes qui sollicitent de l’aide, car « il peut s’agir de voleurs dont les complices ont crevé le pneu quelques instants auparavant ».
À lire : Vols en hausse sur les autoroutes espagnoles : les MRE particulièrement visés
Certains criminels peuvent simuler une panne quelconque et faire signe aux automobilistes pour les pousser à s’arrêter. D’autres, plus ingénieux, se font passer pour des policiers. On les rencontre souvent dans la région de Madrid. À bord d’une voiture « banalisée », ils dépassent le véhicule ciblé et l’un d’eux brandit un faux badge de police et ordonne au conducteur de s’arrêter sur le bas-côté. Puis ils profitent d’un semblant de fouille pour déposséder les automobilistes de leur argent et autres objets de valeur.
À lire : MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles
Pour éviter de tomber dans leurs pièges, l’ambassade recommande de ne pas s’arrêter sur la chaussée, peu importe la raison, et de ne pas se fier à des inconnus. Si un automobiliste a demandé un véhicule de dépannage avec une borne SOS, il doit s’assurer que le véhicule livré est bien celui de la société contactée. Pour tout autre renseignement, les touristes sont priés de se rapprocher de la police.