Vols en hausse sur les autoroutes espagnoles : les MRE particulièrement visés

9 septembre 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’augmentation des vols sur l’autoroute AP-7 en Espagne au cours des derniers mois a amené les Mossos d’Esquadra à réaliser des panneaux de sensibilisation à l’endroit des voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Depuis avril, des messages de sensibilisation affichés sur les panneaux routiers sur l’AP-7 invitent les voyageurs à la vigilance : « Ne faites pas confiance aux inconnus ; vol sur l’autoroute ; une crevaison ? C’est peut-être une escroquerie ». Les voleurs identifient leurs victimes à l’avance, dans les aires de service. Il s’agit généralement de touristes voyageant seuls ou à deux, ou des personnes âgées. Une fois les propriétaires reprennent la route, les criminels, ayant déjà identifié la plaque d’immatriculation de la voiture des victimes, déroulent leurs plans.

À lire : MRE : attention sur les routes espagnoles !

Ils avertissent le conducteur que son véhicule a un pneu crevé, ce qui n’est pas vrai. « Cette méthode s’est beaucoup développée depuis la suppression des péages sur l’autoroute AP-7, car les malfaiteurs ont moins d’obstacles pour agir et s’enfuir », explique le chef de l’Unité de mobilité opérationnelle (UOM) des Mossos. Entre avril et juillet, 333 personnes ont déclaré avoir été victimes de ces criminels contre 398 au cours de la même période de l’année dernière, relaie La Vanguardia.

À lire : Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

Les Mossos d’Esquadra ont détecté une nouvelle méthode de vol utilisée par ces voleurs. Elle consiste à utiliser des brouilleurs de signal des télécommandes de voiture afin de dépouiller l’intérieur du véhicule des objets de valeur (argent, bijoux, valises ou téléphones portables) une fois le propriétaire parti. Les Mossos d’Esquadra mettent en garde contre ces criminels qui usent de ces manœuvres, signalant avoir enregistré trois cas en Catalogne. Ils invitent les voyageurs à s’assurer de bien verrouiller leur voiture sur les aires de service.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Routier - Arnaque - MRE

Aller plus loin

Des panneaux dédiés aux MRE sur les routes espagnoles

Le ministère espagnol des Transports et de la mobilité durable, en collaboration avec la direction générale du trafic (DGT), a autorisé l’implantation d’une série de panneaux...

Des voitures ciblées par des jets de pierres sur des autoroutes marocaines

Plusieurs voitures ont été attaquées par des inconnus avec des jets de pierres sur l’autoroute à l’entrée de la ville d’Asfi.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Voici les ruses des voleurs à connaître si vous voyagez en Espagne

Les voleurs rivalisent de stratégies sur les routes espagnoles pour appâter les vacanciers. Certains font semblant d’avoir une crevaison ou une panne pour contraindre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.