Vols en hausse sur l’autoroute espagnole : les MRE particulièrement visés

9 septembre 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’augmentation des vols sur l’autoroute AP-7 en Espagne au cours des derniers mois a amené les Mossos d’Esquadra à réaliser des panneaux de sensibilisation à l’endroit des voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Depuis avril, des messages de sensibilisation affichés sur les panneaux routiers sur l’AP-7 invitent les voyageurs à la vigilance : « Ne faites pas confiance aux inconnus ; vol sur l’autoroute ; une crevaison ? C’est peut-être une escroquerie ». Les voleurs identifient leurs victimes à l’avance, dans les aires de service. Il s’agit généralement de touristes voyageant seuls ou à deux, ou des personnes âgées. Une fois les propriétaires reprennent la route, les criminels, ayant déjà identifié la plaque d’immatriculation de la voiture des victimes, déroulent leurs plans.

À lire : MRE : attention sur les routes espagnoles !

Ils avertissent le conducteur que son véhicule a un pneu crevé, ce qui n’est pas vrai. « Cette méthode s’est beaucoup développée depuis la suppression des péages sur l’autoroute AP-7, car les malfaiteurs ont moins d’obstacles pour agir et s’enfuir », explique le chef de l’Unité de mobilité opérationnelle (UOM) des Mossos. Entre avril et juillet, 333 personnes ont déclaré avoir été victimes de ces criminels contre 398 au cours de la même période de l’année dernière, relaie La Vanguardia.

À lire : Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

Les Mossos d’Esquadra ont détecté une nouvelle méthode de vol utilisée par ces voleurs. Elle consiste à utiliser des brouilleurs de signal des télécommandes de voiture afin de dépouiller l’intérieur du véhicule des objets de valeur (argent, bijoux, valises ou téléphones portables) une fois le propriétaire parti. Les Mossos d’Esquadra mettent en garde contre ces criminels qui usent de ces manœuvres, signalant avoir enregistré trois cas en Catalogne. Ils invitent les voyageurs à s’assurer de bien verrouiller leur voiture sur les aires de service.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Espagne - Routier - Arnaque

Aller plus loin

MRE : attention sur les routes espagnoles !

Les Mossos d’Esquadras ont décidé de renforcer les contrôles sur l’autoroute AP-7, très fréquentée par les Marocains d’Europe en transit vers le Maroc pendant l’été, afin de...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

De nombreux automobilistes sont victimes d’agressions et d’arnaques sur les aires de repos d’autoroutes le long de l’axe Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech. Excédés, des...

Des voitures ciblées par des jets de pierres sur des autoroutes marocaines

Plusieurs voitures ont été attaquées par des inconnus avec des jets de pierres sur l’autoroute à l’entrée de la ville d’Asfi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.