Voici les ruses des voleurs à connaître si vous voyagez en Espagne

31 juillet 2025 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les voleurs rivalisent de stratégies sur les routes espagnoles pour appâter les vacanciers. Certains font semblant d’avoir une crevaison ou une panne pour contraindre les automobilistes à s’arrêter afin de les dépouiller. D’autres n’hésitent pas se faire passer pour des policiers.

L’ambassade de France en Espagne alerte les voyageurs sur les stratagèmes utilisés par les voleurs sur les routes espagnoles. Sur son site internet, elle invite les touristes français à rester vigilants et prudents face à certaines situations créées par les voleurs pour les dépouiller. Parmi celles-ci, la technique du pneu crevé. L’ambassade recommande de faire attention aux personnes qui sollicitent de l’aide, car « il peut s’agir de voleurs dont les complices ont crevé le pneu quelques instants auparavant ».

À lire : Vols en hausse sur les autoroutes espagnoles : les MRE particulièrement visés

Certains criminels peuvent simuler une panne quelconque et faire signe aux automobilistes pour les pousser à s’arrêter. D’autres, plus ingénieux, se font passer pour des policiers. On les rencontre souvent dans la région de Madrid. À bord d’une voiture « banalisée », ils dépassent le véhicule ciblé et l’un d’eux brandit un faux badge de police et ordonne au conducteur de s’arrêter sur le bas-côté. Puis ils profitent d’un semblant de fouille pour déposséder les automobilistes de leur argent et autres objets de valeur.

À lire : MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Pour éviter de tomber dans leurs pièges, l’ambassade recommande de ne pas s’arrêter sur la chaussée, peu importe la raison, et de ne pas se fier à des inconnus. Si un automobiliste a demandé un véhicule de dépannage avec une borne SOS, il doit s’assurer que le véhicule livré est bien celui de la société contactée. Pour tout autre renseignement, les touristes sont priés de se rapprocher de la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Tourisme - Routier - Vol

Aller plus loin

MRE : attention sur les routes espagnoles !

Les Mossos d’Esquadras ont décidé de renforcer les contrôles sur l’autoroute AP-7, très fréquentée par les Marocains d’Europe en transit vers le Maroc pendant l’été, afin de...

Des téléphones volés en France revendus au Maroc : six arrestations

Six individus, soupçonnés d’appartenir à un réseau spécialisé dans le recel de biens volés, ont été déférés devant le parquet de Casablanca par la Brigade nationale de la police...

Vols en hausse sur les autoroutes espagnoles : les MRE particulièrement visés

L’augmentation des vols sur l’autoroute AP-7 en Espagne au cours des derniers mois a amené les Mossos d’Esquadra à réaliser des panneaux de sensibilisation à l’endroit des...

MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les autorités espagnoles alertent sur l’existence des bandes criminelles qui se font passer pour des policiers espagnols pour dépouiller de leurs biens sur les routes ibériques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.