Voici les ruses des voleurs à connaître si vous voyagez en Espagne

- 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les voleurs rivalisent de stratégies sur les routes espagnoles pour appâter les vacanciers. Certains font semblant d’avoir une crevaison ou une panne pour contraindre les automobilistes à s’arrêter afin de les dépouiller. D’autres n’hésitent pas se faire passer pour des policiers.

L’ambassade de France en Espagne alerte les voyageurs sur les stratagèmes utilisés par les voleurs sur les routes espagnoles. Sur son site internet, elle invite les touristes français à rester vigilants et prudents face à certaines situations créées par les voleurs pour les dépouiller. Parmi celles-ci, la technique du pneu crevé. L’ambassade recommande de faire attention aux personnes qui sollicitent de l’aide, car « il peut s’agir de voleurs dont les complices ont crevé le pneu quelques instants auparavant ».

À lire : Vols en hausse sur les autoroutes espagnoles : les MRE particulièrement visés

Certains criminels peuvent simuler une panne quelconque et faire signe aux automobilistes pour les pousser à s’arrêter. D’autres, plus ingénieux, se font passer pour des policiers. On les rencontre souvent dans la région de Madrid. À bord d’une voiture « banalisée », ils dépassent le véhicule ciblé et l’un d’eux brandit un faux badge de police et ordonne au conducteur de s’arrêter sur le bas-côté. Puis ils profitent d’un semblant de fouille pour déposséder les automobilistes de leur argent et autres objets de valeur.

À lire : MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Pour éviter de tomber dans leurs pièges, l’ambassade recommande de ne pas s’arrêter sur la chaussée, peu importe la raison, et de ne pas se fier à des inconnus. Si un automobiliste a demandé un véhicule de dépannage avec une borne SOS, il doit s’assurer que le véhicule livré est bien celui de la société contactée. Pour tout autre renseignement, les touristes sont priés de se rapprocher de la police.

  • MRE : attention à cette arnaque sur la route des vacances

    Sur les routes estivales, les Mossos d'Esquadra alertent sur une technique bien connue des voleurs : créer une diversion pour voler sacs et objets de valeur. Les automobilistes, et notamment les MRE en route vers le Maroc, sont invités à redoubler de prudence.

  • MRE : attention à l'arnaque au « pneu crevé »

    La police catalane a déployé des unités spécialisées qui circulent en voiture banalisée pour lutter contre les auteurs d'une arnaque « au pneu crevé » visant les vacanciers dont les Marocains résidant à l'étranger (MRE) sur l'autoroute AP-7 en Espagne, entre la frontière française et Barcelone.

  • Vols en hausse sur les autoroutes espagnoles : les MRE particulièrement visés

    L'augmentation des vols sur l'autoroute AP-7 en Espagne au cours des derniers mois a amené les Mossos d'Esquadra à réaliser des panneaux de sensibilisation à l'endroit des voyageurs, notamment les Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Les plages espagnoles, nouvel eldorado des touristes marocains

    De plus en plus de Marocains préfèrent passer leurs vacances d'été sur les plages espagnoles, loin de l'anarchie des loueurs de parasols et de chaises sur les plages marocaines.

  • Ils dépouillaient les MRE sur les routes espagnoles

    En Espagne, la Guardia Civil a réussi à démanteler à Palmones le réseau qui volait dans les voitures des Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui rentrent au Maroc chaque été dans le cadre de l'opération Marhaba. En tout, six Roumains ont été arrêtés.

  • La voiture la plus vendue en Espagne est ... Marocaine

    La voiture la plus vendue en Espagne et en Europe en 2024 a été produite au Maroc, notamment dans les usines de Tanger et de Casablanca.

  • Des MRE ciblés sur des autoroutes en Espagne

    Des groupes criminels organisés s'attaquent aux membres de la communauté marocaine sur plusieurs routes espagnoles. Ces bandes exploitent l'isolement de certaines stations-service pour commettre leurs méfaits.

  • Le rêve de migrants marocains s'arrête sur une plage

    Alors qu'ils sont arrivés dans des embarcations et tentaient de s'enfuir, de jeunes Marocains illégaux ont été arrêtés par des vacanciers sur la plage de Sotillo à Castell de Ferro à Grenade, en Espagne.

  • Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

    À l'approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente les véhicules des vacanciers, ce qui impose une vigilance accrue.

  • Ce qui se cache dans ces "oranges" a surpris la police

    En Espagne, les éléments de l'Unité de lutte contre les drogues et le crime organisé (UDYCO) en coordination avec la brigade des stupéfiants de la police provinciale ont procédé à l'arrestation de deux Marocains et à la saisie d'une importante quantité de cannabis dans la région de Malaga.