L’Algérie porte de graves accusations contre le Maroc

11 août 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nafaâ Mustapha, directeur des relations extérieures du ministère de la Défense nationale de la « République sahraouie » a, lors de la 13ᵉ édition de l’université d’été des cadres du Front Polisario, porté de graves accusations contre le Maroc.

Les services de renseignement marocains planifient et mettent en œuvre des programmes visant à déstabiliser la région du Maghreb avec un soutien étranger, a affirmé samedi à Boumerdès Nafaâ Mustapha. Il ressort de ses explications que les services de renseignement marocains tentent de semer le chaos et l’instabilité dans la région, «  en coordination et en échangeant des rôles avec l’entité sioniste  ». À l’en croire, le rôle de ces services se manifesterait par « la diffusion de poisons et la création d’instabilité en continuant d’occuper les territoires sahraouis, en violant les droits des citoyens sahraouis et en tentant d’exterminer le peuple sahraoui par la répression ».

À lire : Le Maroc s’impose, l’Algérie recule

« La poursuite par l’armée sahraouie de sa guerre d’usure contre le Maroc contredisait de façon catégorique les prétentions de ce dernier à une supériorité illusoire », a souligné pour sa part Habouha Abdallah Abrika, commandant de la quatrième région militaire de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) ». Selon lui, l’économie marocaine est « fragile » et les conditions politiques, économiques et sociales du Maroc « ne lui permettent pas de poursuivre cette guerre. Il finira donc un jour par céder devant la volonté du peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination ».

À lire : Les Etats-Unis douchent les espoirs de l’Algérie

Le diplomate sahraoui, Mustapha Mohamed El-Amin, accuse, lui, le Maroc de tenter « saper le moral des Sahraouis en utilisant les médias traditionnels et modernes, ainsi que les réseaux sociaux, pour diffuser notamment des rumeurs et des idées destructrices et trompeuses ». Il incite les Sahraouis « à affronter le royaume afin de « protéger la société sahraouie et de préserver son unité, en adoptant une stratégie globale dans ce domaine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc s’impose, l’Algérie recule

Alors que l’Algérie perd du terrain dans le Sahel, le Maroc avance ses pions. Tant le principal projet de coopération entre le royaume et le Mali visant à relier le Sahel à...

Marocains et Algériens : les retrouvailles interdites au fil barbelé

La frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994. Les populations des deux pays voisins souffrent terriblement de cette situation qui perdure. Elles s’accrochent...

L’Algérie instaure la mobilisation générale : un message pour le Maroc ?

La loi sur la mobilisation générale adoptée par l’Algérie en avril dernier est officiellement entrée en vigueur le 27 juillet. Le pays craint-il toujours le Maroc ? En tout cas,...

Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a une nouvelle fois, dans son discours du Trône, adressé un message direct à l’Algérie, réitérant avec insistance sa politique de la « main tendue ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?