Maroc : des puits clandestins font tomber des responsables

12 août 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des élus et agents d’autorité de la région de Casablanca-Settat seraient impliqués dans un réseau de forages illégaux de puits.

Des rapports confidentiels transmis par des autorités provinciales aux services centraux du ministère de l’Intérieur ont révélé l’existence de réseaux de forage illégaux de puits, composé de propriétaires de « sondes » et d’élus, propriétaires d’entreprises de forage. Ces élus bénéficieraient de la complicité de caïds et de pachas pour procéder à la falsification de procès-verbaux de mesure de profondeur, l’orientation délibérée des inspections loin des « puits clandestins » et la couverture d’activités illicites sur des terrains agricoles ou dans des lotissements.

À lire : Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !

Le ministère de l’Intérieur va dépêcher une commission d’enquête dans les provinces de Berrechid, Médiouna et dans la préfecture de Mohammedia pour vérifier les informations contenues dans les rapports. D’après ces documents, un vice-président de commune à Berrechid a été pris en flagrant délit de protection d’un forage illégal au profit d’un propriétaire influent, en échange d’un soutien électoral.

À lire : Maroc : on vole ... de l’eau

Le département d’Abdelouafi Laftit a lancé récemment une vaste opération de fermeture des puits non autorisés dans les zones où les ressources hydriques sont menacées d’épuisement. C’est dans ce cadre que cinq puits illégaux ont été scellés à Chaouia, où les forages clandestins peuvent atteindre 200 mètres de profondeur. La police de l’eau a relevé les consommations, découvrant que plusieurs installations ont été dédiées à l’irrigation ou à des activités industrielles, et non à un usage domestique, en violation des textes en vigueur.

À lire : Ces puits qui assèchent Marrakech

Pour rappel, une circulaire conjointe des ministères de l’Intérieur et de l’Équipement et de l’eau avait appelé à la constitution de commissions locales d’inspection afin de recenser l’ensemble des puits et forages, de vérifier leur conformité aux normes de sécurité et de sensibiliser les citoyens aux risques encourus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Fraude - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Enquête - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : on vole ... de l’eau

Des commissions relevant du ministère de l’Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités...

Maroc : trois morts dans un puits illégal à Taounate

Le tribunal de première instance de Taounate a condamné un agriculteur à quatre mois de prison ferme pour homicide involontaire et forage illégal d’un puits. Cet incident...

Ces puits qui assèchent Marrakech

Des agriculteurs procèdent à des forages de puits sans autorisation dans la région de Marrakech, affectant la nappe phréatique en cette période de sécheresse sévère.

Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !

De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.