Le Maroc délaisse les États-Unis pour les avions de combat français

15 août 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a délaissé les États-Unis au profit de la France. Celle-ci devrait recevoir une importante commande d’avions Rafales. Un choix motivé par la crise avec l’Algérie ?

Les Forces Royales Air (FRA) envisagent d’acquérir de la France des avions Rafales, plus précisément le Dassault Aviation Rafale F4 pour remplacer les Mirage F1CH/EH modernisés il y a près de 20 ans. Selon plusieurs sources, une commande marocaine serait passée au cours du premier semestre 2026 pour une livraison de premiers exemplaires à l’horizon 2030-2031, fait savoir Avions Légendaires, ajoutant que le marché potentiel pour Dassault Aviation est chiffré à entre 20 et 30 Rafale F4. Cette commande pourrait s’accompagner, ou bien être suivie de quelques années de deux à quatre avions de ravitaillement en vol Airbus Defence A330 MRTT.

À lire : Quand le F-16 américain détrône le Rafale auprès du Maroc

Pourquoi cet intérêt pour cet appareil ? Aux yeux des Forces Royales Air (FRA), le F-16V des États-Unis n’est pas à la hauteur face à Dassault Aviation Rafale F4, un chasseur présumé de 5ᵉ génération. Les éléments des FRA en sont venus à cette conclusion après l’exercice « Marathon 2025 » auquel ont participé cinq avions Rafales de l’Armée de l’air et de l’espace de France entre juin et juillet, aux côtés de F-16 des FAR. Par ailleurs, Rabat et Paris ont conclu en juillet à Rabat, à l’occasion d’une visite du délégué général d’armement, Emmanuel Chiva, un accord pour la création d’un comité armement.

À lire : Une usine d’armement américaine au Maroc ?

Cet intérêt pour le Dassault Aviation Rafale F4 s’explique aussi par la course à l’armement dans laquelle se lancent les deux pays voisins depuis la rupture unilatérale des relations entre le Maroc et l’Algérie en 2021. L’armée algérienne se dote du Sukhoi Su-34 Fullback plus puissant que le F-16V Viper du constructeur américain Lockheed-Martin. Celui-ci ne fait donc pas le poids devant cet avion de pénétration et d’attaque au sol qui a largement démontré ses capacités en devenant l’outil efficace de la Russie en Ukraine. Cette comparaison a aussi motivé le choix du Maroc d’acquérir le Dassault Aviation Rafale F4.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - France - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Tensions avec le Maroc : l’Algérie accélère son réarmement

L’Algérie prévoit d’augmenter son budget militaire et de renforcer son armée, dans un contexte de tensions exacerbées avec le Maroc et « international et régional marqué par...

Une usine d’armement américaine au Maroc ?

Le géant américain opérant dans la technologie de défense, Lockheed Martin, accélère son expansion au Maroc. Il envisage d’y construire une unité de production.

L’armement au cœur de la rivalité entre Rabat et Alger

En raison des tensions nées de leurs divergences sur la question du Sahara, l’Algérie, protectrice du Polisario, et le Maroc ont intensifié leur course à l’armement au point de...

Armement : le Maroc cible le redoutable K2 Black Panther

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et souhaiterait acquérir le char de combat K2 Black Panther, développé par le Sud-coréen Hyundai Rotem et considéré comme l’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.