Les recherches « halal » explosent en France

20 août 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le halal voit son attrait s’accroître sur Google au point de dépasser les frontières religieuses.

L’intérêt halal va au-delà des frontières religieuses. Selon les données de Google Trends de la période allant d’août 2020 à août 2025, le terme halal s’élargit et se mondialise. Dans les pays à majorité musulmane comme la Malaisie, l’Indonésie et le Pakistan, il représente une part importante des recherches relatives à l’alimentation et à l’investissement. Cependant, les résultats provenant de pays non musulmans étonnent. La France a enregistré 44 % d’intérêt pour le halal et la Belgique 30 %.

À lire : Espagne : des repas « halal et sans alcool » financés pour les militaires marocains

Les chiffres provenant de certains pays d’Asie centrale sont encore plus frappants : 65 % d’intérêt pour les recherches halal en Kirghizistan, 54 % au Kazakhstan et 50 % en Ouzbékistan. Le halal s’intègre ainsi de plus en plus à l’identité culturelle de la région. Il ne s’agit pas seulement de ce qui est consommé, mais aussi de la manière dont les valeurs s’expriment dans la vie publique. « La culture halal, en ce sens, va au-delà des lois alimentaires, elle implique une prise de conscience des normes éthiques et une confiance dans la consommation », commente Tekedia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Google Maroc - Halal - Religion

Aller plus loin

Le fast-food halal se développe à grande vitesse en France

La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.

Espagne : des repas « halal et sans alcool » financés pour les militaires marocains

Le gouvernement espagnol va dépenser 113 000 euros pour offrir un menu « halal et sans alcool » aux militaires marocains en formation sur le chantier naval de San Fernando de...

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.