Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

31 août 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

« À fin juillet, avec l’accueil de 11,6 millions de touristes, en hausse de 16% par rapport à 2024, les recettes touristiques en devises ont atteint 67 milliards de dirhams. Ceci représente une hausse de 13% par rapport à la même période en 2024, ou un gain de 7,5 milliards de dirhams », indique le ministère du Tourisme dans un communiqué. Seulement en juillet, les recettes touristiques ont atteint 13 milliards de dirhams, soit une croissance significative de 26% par rapport à juillet 2024. En tout, 2,7 millions de visiteurs, dont 1,8 millions de résidant à l’étranger (MRE) sont arrivés dans le royaume en juillet.

À lire : Un touriste étranger fond en larmes en quittant le Maroc

Pour Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, cette croissance des recettes témoigne de l’impact économique croissant du secteur touristique. « L’augmentation des arrivées de touristes et des investissements dans les produits touristiques renforce la position du Maroc comme destination à forte valeur ajoutée. Nous poursuivons nos efforts pour maintenir cette dynamique », a-t-elle promis.

À lire : Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Cette performance confirme la croissance soutenue des arrivées touristiques et de la valeur ajoutée du secteur déjà relevée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Selon celle-ci, le secteur touristique marocain a enregistré une valeur ajoutée en hausse de 9,7 % au premier trimestre, contre 3,2 % à la même période l’année précédente. Par ailleurs, la demande hôtelière suit une tendance similaire à la hausse, les nuitées dans les établissements classés ayant augmenté de 13 % à fin juin, principalement portées par la clientèle étrangère (+ 16 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Bénéfice - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - MRE

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière, les...

Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d’Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d’occupation de 80 % cet été. En raison d’une...

Tourisme : le Maroc séduit massivement les voyageurs chinois

À l’approche des congés liés à la fête des Bateaux-Dragons, les réservations chinoises de billets d’avion à destination du Maroc explosent.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.