Firass T., neveu du baron de la drogue Ridouan Taghi, a été remis en liberté par la police espagnole, alors qu’il faisait l’objet d’une procédure d’extradition vers les Pays-Bas. Le parquet néerlandais, qui a découvert cette semaine cette libération inattendue, a ouvert une enquête pour comprendre ce qui a pu « mal tourner » dans la procédure.
Âgé de 24 ans, Firass T. avait été arrêté en juin dernier à Tarifa, dans le sud de l’Espagne, en vertu d’un mandat d’arrêt européen. Il est soupçonné de participer à un vaste réseau de trafic de drogue, impliqué notamment dans l’importation de centaines de kilos de cocaïne via le port d’Anvers et la vente de drogues de synthèse.
À lire : Pourquoi la Mocro Maffia est-elle la plus grande menace des Pays-Bas
Le suspect n’est pas un inconnu des services de police. Son nom était déjà apparu dans des projets présumés visant à organiser l’évasion de son oncle, Ridouan Taghi, principal accusé du procès Marengo et chef de la Mocro Maffia. Une enquête sur lui et son frère avait été lancée à ce sujet dès 2020 sur la base de renseignements issus du milieu criminel.
À lire : Nabil B., témoin contre la Mocro Maffia, libre ... mais menacé
Suite à cette libération, Firass T. fait désormais l’objet d’un signalement international. Pendant ce temps, l’enquête aux Pays-Bas se poursuit : deux autres suspects du même réseau doivent comparaître en justice la semaine prochaine, et un complice a déjà été condamné en juillet à dix ans de prison dans le cadre de ce dossier.