La Belgique demande à la Colombie l’extradition de Namoussi Mounir, figure du narcotrafic

9 mars 2025 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique demande à la Colombie l’extradition du belgo-marocain, Namoussi Mounir alias « Mou », arrêté fin février à Barranquilla dans le cadre d’une enquête internationale sur le trafic de cocaïne impliquant des cartels d’Europe de l’Est. Il risque une lourde peine de prison en cas d’extradition vers le pays européen.

Cinq jours après l’annonce par le directeur général de la police nationale colombienne de l’arrestation de Namoussi Mounir alias « Mou » via les réseaux sociaux le 1ᵉ mars, le ministère belge de la Justice a officiellement demandé l’extradition du baron de la drogue vers la Belgique, où il risque une peine de sept ans de prison.

À lire : Un Marocain traqué par Interpol capturé en Colombie

« Nous allons effectivement demander l’extradition, car il a été condamné par contumace dans notre pays », a déclaré à la VRT Anna Degraen, du parquet du Limbourg. Comme il s’agit d’une extradition vers un pays situé hors de l’Europe, toute une procédure doit d’abord avoir lieu. » À Tongres (Belgique), « Mou » avait été condamné en 2021 pour avoir orchestré des expéditions de cocaïne entre la Colombie et Rotterdam et faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol, indiquant un mandat d’arrêt international émis par un juge du Limbourg.

À lire :Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

Selon les autorités colombiennes, Namoussi jouait un rôle central dans un réseau criminel international, reliant les cartels d’Europe de l’Est aux syndicats d’Amérique latine, notamment le tristement célèbre « Clan del Golfo » du Mexique. « Le suspect utilisait des boîtes métalliques magnétiques très puissantes pour faire passer clandestinement entre 270 et 300 kilogrammes de cocaïne par semaine, en les fixant à des cargos en mer », a déclaré le directeur général de la police colombienne, Carlos Fernando Triana Beltrán. Les stupéfiants ont été interceptés avant d’atteindre les ports de Rotterdam et d’Anvers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues - Colombie - Extradition - Prison - Trafic - Cocaïne - Arrestation

Aller plus loin

Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

L’extradition de Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté début mars à Casablanca vers la France ne sera pas effective de sitôt.

Maroc : Un hélicoptère suspecté de narco-trafic repéré avant d’atteindre l’Europe

Les éléments de la Gendarmerie royale de la brigade de Fahs Anjra, en périphérie de la ville de Tanger, mènent une enquête pour élucider les circonstances d’une opération de...

Extradition de Mohamed Boudrika : pourquoi cela prend-il autant de temps ?

Mohamed Boudrika, l’ancien président du Raja Club Athletic, est toujours détenu en Allemagne où il a été arrêté. La date de son extradition vers le Maroc n’est pas connue.

Recherché par la France pour fusillade, Sahbi El Asraoui est libre au Maroc

Sahbi El Asraoui, 26 ans, recherché en France pour une peine de prison et plusieurs affaires de violences graves, serait actuellement libre. On évoquait une arrestation en...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.