La Belgique demande à la Colombie l’extradition de Namoussi Mounir, figure du narcotrafic

9 mars 2025 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique demande à la Colombie l’extradition du belgo-marocain, Namoussi Mounir alias « Mou », arrêté fin février à Barranquilla dans le cadre d’une enquête internationale sur le trafic de cocaïne impliquant des cartels d’Europe de l’Est. Il risque une lourde peine de prison en cas d’extradition vers le pays européen.

Cinq jours après l’annonce par le directeur général de la police nationale colombienne de l’arrestation de Namoussi Mounir alias « Mou » via les réseaux sociaux le 1ᵉ mars, le ministère belge de la Justice a officiellement demandé l’extradition du baron de la drogue vers la Belgique, où il risque une peine de sept ans de prison.

À lire : Un Marocain traqué par Interpol capturé en Colombie

« Nous allons effectivement demander l’extradition, car il a été condamné par contumace dans notre pays », a déclaré à la VRT Anna Degraen, du parquet du Limbourg. Comme il s’agit d’une extradition vers un pays situé hors de l’Europe, toute une procédure doit d’abord avoir lieu. » À Tongres (Belgique), « Mou » avait été condamné en 2021 pour avoir orchestré des expéditions de cocaïne entre la Colombie et Rotterdam et faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol, indiquant un mandat d’arrêt international émis par un juge du Limbourg.

À lire :Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

Selon les autorités colombiennes, Namoussi jouait un rôle central dans un réseau criminel international, reliant les cartels d’Europe de l’Est aux syndicats d’Amérique latine, notamment le tristement célèbre « Clan del Golfo » du Mexique. « Le suspect utilisait des boîtes métalliques magnétiques très puissantes pour faire passer clandestinement entre 270 et 300 kilogrammes de cocaïne par semaine, en les fixant à des cargos en mer », a déclaré le directeur général de la police colombienne, Carlos Fernando Triana Beltrán. Les stupéfiants ont été interceptés avant d’atteindre les ports de Rotterdam et d’Anvers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Colombie - Extradition - Prison - Droits et Justice - Arrestation - Trafic - Drogues - Cocaïne

Aller plus loin

La justice espagnole refuse l’extradition d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale a rejeté l’extradition vers le Maroc d’un Marocain arrêté à Tenerife en novembre 2022, et recherché par son pays pour des délits présumés d’homicide, de...

"Coluche", narcotrafiquant notoire, arrêté au Maroc : vers une extradition imminente ?

Le narcotrafiquant « Coluche » est détenu au Maroc dans l’attente de son extradition vers la France. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis en mars 2023 à son...

Extradition de Mohamed Boudrika : pourquoi cela prend-il autant de temps ?

Mohamed Boudrika, l’ancien président du Raja Club Athletic, est toujours détenu en Allemagne où il a été arrêté. La date de son extradition vers le Maroc n’est pas connue.

Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

L’extradition de Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté début mars à Casablanca vers la France ne sera pas effective de sitôt.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...