La justice espagnole refuse l’extradition d’un Marocain réclamé par le Maroc

- 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a rejeté l’extradition vers le Maroc d’un Marocain arrêté à Tenerife en novembre 2022, et recherché par son pays pour des délits présumés d’homicide, de détention illégale d’armes et de trafic de drogue.

Le prévenu est resté en détention provisoire à Tenerife du 22 novembre au 30 décembre 2022, avant de bénéficier d’une liberté provisoire avec obligation de comparaître chaque semaine. Le tribunal espagnol avait décidé de lui retirer son passeport pour qu’il ne quitte pas le territoire, rappelle Ok Diario.

À lire : Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

Le Maroc réclame ce ressortissant qu’il soupçonne d’être l’auteur du meurtre d’un trafiquant de drogue en 2014. L’autopsie pratiquée sur le corps de la victime, retrouvé gisant dans son sang après avoir reçu des balles dans le cou et la tête, a permis d’identifier ce trafiquant de drogue, membre d’un réseau qui menait une opération dans laquelle était également impliqué le Marocain qui fait l’objet d’une demande d’extradition.

À lire : Espagne : hausse des demandes d’extraditions de la part du Maroc

L’Audience nationale avait accepté en juillet la demande d’extradition du prévenu vers le Maroc. À l’époque, sa défense s’y était opposée, alléguant qu’au Maroc, la peine de mort est toujours en vigueur et que l’intéressé pourrait écoper de cette peine. Mais la cour s’est ensuite ravisée, estimant que le mandat d’arrêt international pour trafic de drogue émis par le Maroc ne comportait pas d’informations précises sur la date et le lieu du crime, rejetant la demande d’extradition.

  • L'Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

    L'Audience nationale va se pencher cette semaine sur l'extradition de Mohammed B., demandée par le Maroc. Le mis en cause, recherché pour son appartenance présumée à une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de drogues et d'êtres humains, encourt une peine de 15 ans de prison.

  • Un Marocain recherché par le Maroc arrêté en Espagne

    La police espagnole a récemment procédé à l'arrestation d'un homme de 38 ans, de nationalité marocaine. L'individu était visé par un mandat d'arrêt international émis par le Maroc pour des faits présumés d'escroquerie et de détournement de fonds.

  • L'Algérien qui a tenté de quitter Sebta pour le Maroc cachait un lourd secret

    Alors qu'il avait été arrêté, en tentant de rejoindre le Maroc par la nage, au départ de Sebta, un ressortissant algérien vient de révéler sa véritable identité.

  • Trafic drogue et armes : un MRE arrêté en Espagne

    La police espagnole a arrêté à Tarifa (Cadix) un Belge d'origine marocaine recherché par les autorités belges pour appartenance à une organisation criminelle, trafic de drogue et possession illégale d'armes à feu.

  • Un chef de la Mocro Maffia en fuite, inquiétude de la famille royale des Pays-Bas

    Karim Bouyakhrichan, le leader de la Mocro Maffia néerlandaise qui avait menacé de mort la princesse Amalia, vient de fuir l'Espagne où il était en attente d'extradition vers les Pays-Bas. De quoi susciter l'inquiétude au sein de la famille royale néerlandaise.

  • L'Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

    La justice espagnole va approuver l'extradition de Yassine Salhi au Maroc. Accusé d'être le leader d'un réseau criminel dédié au trafic de migrants vers l'Europe, ce Marocain résidant en Espagne a été réclamé par les autorités marocaines.

  • Espagne : La traque internationale de Karim Bouyakhrichan, leader de la Mocro Maffia

    Le tribunal de Marbella vient d'émettre un mandat de recherche et d'arrêt international contre Karim Bouyakhrichan, le chef de la Mocro Maffia néerlandaise qui a fui l'Espagne après avoir été libéré fin février dernier par le tribunal provincial de Malaga.

  • L'Espagne refuse d'extrader un Marocain

    L'Audience nationale a refusé d'extrader au Maroc un Marocain accusé d'avoir aidé un criminel espagnol, condamné à 58 ans de prison pour meurtre, à quitter Algésiras (Cadix) et se réfugier au Maroc.

  • Rachid "El Sardina" Gdari, le baron de la drogue que le Maroc veut juger

    L'Audience nationale va examiner lundi la demande marocaine d'extradition de Rachid Gdari dit « El Sardina », le célèbre trafiquant de drogue actif en Espagne depuis des années et recherché par les autorités marocaines pour avoir facilité l'entrée illégale au Maroc d'un Espagnol.

  • L'Espagne refuse d'extrader un Marocain

    L'Audience nationale espagnole a refusé l'extradition d'un Marocain réclamé par son pays pour un crime d'appartenance à une organisation criminelle dédiée à la traite illégale d'êtres humains. Le juge a estimé que le mandat d'arrêt délivré par le parquet marocain n'a pas été ratifié.