
Dopage : Mohamed Katir suspendu
Mohamed Katir vient d’être suspendu par la World Athletics pour avoir manqué trois contrôles antidopage. L’athlète espagnol d’origine marocaine, qui se prépare pour les Jeux...
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel de Mohamed Katir contre la suspension de quatre ans qui lui avait été infligée par la Fédération mondiale d’athlétisme (WA) pour violation des règles antidopage. Un coup dur l’athlète espagnol d’origine marocaine qui ne pourra participer à aucune compétition avant au moins février 2028.
Dans une décision rendue publique vendredi, le TAS a décidé que la suspension de quatre ans de Katir, en vigueur depuis décembre 2024, se poursuit. Le tribunal a également rejeté la demande de la Fédération mondiale d’athlétisme (WA) d’augmenter la sanction contre Katir d’une année supplémentaire. En clair, l’athlète espagnol d’origine marocaine ne participera à aucune compétition jusqu’en février 2028. Il manquera certainement les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
À lire : Dopage : Mohamed Katir suspendu
Vice-champion du monde du 5 000 m, Mo Katir avait été suspendu en février 2024 pour une période de deux ans, soit jusqu’au 6 février 2026, par l’Athletics Integrity Unit (AIU) pour « une infraction découlant de trois manquements à l’obligation de localisation au cours des douze derniers mois ». Le 18 mars 2024, l’AIU lui a également notifié une violation présumée des règles antidopage de la WA (règle 2.5) pour avoir falsifié des documents écrits soumis à titre de preuve, rappelle El Estadio Deportivo.
À lire : Mohamed Katir : Une médaille, deux patries
Le TAS précise que Katir avait reconnu, lors d’un entretien avec l’AIU, avoir falsifié une carte d’embarquement pour faire croire qu’il avait voyagé le jour de l’une des décisions relatives à la localisation, mais qu’il n’avait pas accepté les conséquences ADRV supplémentaires proposées par l’AIU. Le 11 décembre 2024, la commission disciplinaire de la WA a conclu que l’athlète avait commis une violation des règles antidopage et l’a suspendu pour une durée de quatre ans à compter de cette date.
À lire : Mohamed Katir, meilleure performance mondiale de l’année en 1500 m (vidéo)
Le 9 janvier 2025, Mo Katir a fait appel de cette décision devant le TAS, demandant l’annulation de la décision de la commission disciplinaire de la Fédération. A son tour, celle-ci a déposé un contre-appel auprès du TAS le 11 mars 2025, demandant que la période de suspension de l’athlète soit portée à cinq ans. Finalement, le TAS a rejeté l’appel de Katir contre sa suspension, ainsi que la requête de la WA.
Aller plus loin
Mohamed Katir vient d’être suspendu par la World Athletics pour avoir manqué trois contrôles antidopage. L’athlète espagnol d’origine marocaine, qui se prépare pour les Jeux...
Mohamed Katir, est aujourd’hui le meilleur athlète espagnol de tous les temps, devant Álvaro Martín et María Pérez. Le coureur d’origine marocaine est le recordman de la...
Mohamed Katir est le nouveau champion d’Europe du 3 000 mètres en salle, avec un temps de 7:24:68 obtenu mercredi au championnat du monde à Liévin en France.
Mohamed Katir a remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde des 5 000 mètres organisée à Budapest. L’athlète espagnol résidant à Mula (Murcie) a dédié cette médaille à sa...