
L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols
L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.
Le port de Tanger-Med veut agrandir son terminal destiné aux passagers et aux camions. Ce projet ambitieux d’extension nécessitera un investissement de plus de 5 milliards de dirhams et permettra au port marocain de doubler sa capacité opérationnelle et de consolider sa position en tant que pôle économique et logistique en Afrique du Nord.
Le projet prévoit d’augmenter jusqu’à un million d’unités le nombre de camions gérés chaque année, ce qui représente pratiquement le double des chiffres de 2024 où environ 516 000 camions ont été enregistrés. Cette augmentation de capacité permettra de fluidifier le transport des marchandises, d’améliorer la chaîne d’approvisionnement et de faciliter la connexion avec les principaux marchés internationaux.
À lire : Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion
Le projet prévoit également la construction d’infrastructures modernes et la mise en place de services améliorés pour les voyageurs. Avec cette extension de son terminal, Tanger-Med renforcera non seulement son rôle dans le transport de marchandises, mais aussi dans la mobilité des personnes, contribuant ainsi au développement économique du Nord et du royaume dans son ensemble.
À lire : Tanger Med dans le Top 20 mondial des ports à conteneurs
Le projet vise à renforcer la position du port de Tanger-Med comme l’un des plus importants pôles logistiques de la Méditerranée et un point clé sur la carte du commerce maritime mondial, favorisant la connexion entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Il devrait également générer de nouveaux emplois directs et indirects.
Aller plus loin
L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.
Le port Tanger Med a réalisé des chiffres record en 2023, année où il a réussi à « asseoir sa domination en Méditerranée » et à intégrer le Top 20 mondial des ports à conteneurs.
Des géants chinois de l’industrie de batteries automobiles vont mettre en œuvre deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des accords ont été...
Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...