La boisson « militante » Mecca-Cola prochainement vendue dans le pays

9 avril 2003 - 12h34 - Economie - Ecrit par :

Une usine de Mecca-Cola, une boisson gazeuse "militante", destinée à détrôner les sodats américains et à aider financièrement les enfants palestiniens, devait être inaugurée mardi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), rapporte la presse marocaine.

La Mecca Cola Beverage Company (ndlr : Mecca, La Mecque en anglais) assure qu’elle consacre 10% de ses bénéfices aux enfants palestiniens et une part égale aux associations caritatives européennes.

L’usine de Casablanca, d’un coût de 90 millions de dirhams (8,4 millions d’euros), devrait être opérationnelle en juin prochain, rapporte le journal marocain l’Economiste, précisant que cent personnes y seront employées. Lancée en France en novembre 2002 par le franco-tunisien Tawfik Mathlouthi, Mecca-Cola a connu un grand succès avec près de 3 millions de bouteilles écoulées "dès le lancement" de la marque, précise l’Economiste. "Ne buvez plus idiot, buvez engagé", conseille le slogan de cette marque. "Le produit véhicule des idées et un goût de militantisme, c’est ce qui fait la force de son concept", assure Omar El Alami, le représentant marocain de la société, dans des propos rapportés par L’Economiste.

Pour le quotidien Attajdid (islamiste), le succès de la boisson dans plusieurs pays résulterait du "refus" de la communauté musulmane en Europe vis-à-vis de l’hégémonie des compagnies mondiales de sodas qui soutiennent, selon lui, le "sionisme et le bellicisme américain contre l’Irak".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Importations

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.