Maroc Telecom franchit le cap des 4 millions d’abonnés mobiles

20 juin 2002 - 12h42 - Economie - Ecrit par :

L’opérateur public marocain annonce avoir très récemment franchi le cap des 4 millions d’utilisateurs GSM. Maroc Telecom, opérateur de télécommunications détenu à 35% par Vivendi Universal et à 65% par l’Etat marocain, comptait 2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en 2000, puis 3 millions en 2001.

Au début du mois de juin 2002, l’opérateur marocain a franchi la barre symbolique des 4 millions d’abonnés à son service de téléphonie mobile GSM. C’est un des plus grands succès du secteur sur le continent africain.

Maroc Telecom (www.iam.ma) annonce disposer d’une part de marché de 70% dans le secteur de la téléphonie mobile. Il est propriétaire de 2 700 relais, et son réseau GSM couvre 95% de la population du pays.

Son unique concurrent à l’heure actuelle n’est autre que le consortium luso-espagnol Meditel. Cet opérateur a obtenu une licence GSM marocaine en 1999, et revendique depuis 1,3 million d’abonnés.

Pour sa part, Maroc Telecom est également présent sur les marchés de la téléphonie fixe et de l’accès à Internet. Néanmoins, le groupe concentre ses activités sur la téléphonie mobile (4 millions d’abonnés mobiles sur un total de 5 millions de clients).

L’offre de Maroc Telecom est variée : « Jawal » est un service prépayé ; « Classique » regroupe des forfaits ‘traditionnels’ sous abonnement à destination des particuliers ; alors que les offres « Flotte », « Collaborateur » et la carte « Mouzdaouij » sont destinées aux professionnels.

L’opérateur affirme proposer ses services « à un prix toujours plus accessible », sans toutefois communiquer ses tarifs, et s’enorgueillit de pouvoir proposer ses produits « dans plus de 8 000 points de vente sur tout le territoire national. »

Maroc Telecom, qui emploie 13 000 personnes, annonce avoir réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 13,5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Croissance économique - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.